Alerte aux décibels

Depuis quelques semaines, des travaux de construction et de rénovation ont lieu à l’UQAM. Ces travaux apportent de nombreux inconvénients pour la concentration à cause du bruit. Nous avons fait de nombreuses vérifications avec les collègues qui se plaignent des bruits et de nombreuses interventions auprès de l’UQAM pour tenter de corriger la situation et d’assurer un lieu de travail agréable pour les travailleurs et travailleuses.

Nous n’avons pu documenter officiellement aucune situation où le bruit pouvait être dangereux pour la santé, mais à un moment le SEUQAM a tout de même pensé que le niveau de bruit pouvait être inquiétant pour la santé et constituer un danger imminent. On peut évaluer une situation dangereuse quand il faut crier pour être entendu à un mètre. Dans une telle situation, le bruit dépasse 85 dBa est dangereux pour la santé. Le règlement québécois fixe le seuil limite de bruit continu à 90 dBa pour une exposition de 8 heures. Après que le SEUQAM ait entrepris des démarches auprès d’un inspecteur de la CNESST, l’Employeur a accepté de collaborer en réaffectant des personnes salariées.

Au Comité paritaire en Santé et sécurité au travail du 19 juin, l’Employeur nous a informé des procédures qui ont été prises. D’abord, il a formé les chargés de projets pour qu’ils puissent prendre des mesures de bruit. Ensuite, des travailleurs et des travailleuses du Service des immeubles pourront aller sur place pour vérifier la situation et informé les membres. Enfin, des démarches ont été entreprises avec les entrepreneurs pour qu’ils modifient leurs horaires de travail.

Mais si vous jugez que le bruit est excessif, n’hésitez pas à communiquer avec le SEUQAM. Dans tous les cas, nous vous invitons à communiquer avec votre gestionnaire pour qu’il aménage votre horaire de travail ou déplace votre lieu de travail si le bruit est excessif et vous empêche de vous concentrer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*