Légalisation du cannabis – Volet I

La légalisation du cannabis est imminente et le comité santé et sécurité et mieux-être au travail du SEUQAM trouvait intéressant de vous fournir quelques informations à ce sujet. Vous retrouverez certains liens au bas du document.

Cannabis 101

Le cannabis est une plante qui produit du cannabis ou tétrahydrocannabinol (THC) et du cannabidiol (CBD).

La concentration en THC et en CBD est très variable, selon la partie de la plante utilisée : bourgeons (marijuana, pot, herbe), extraits concentrés solides (haschisch, résine), extraits liquides concentrés (huiles).

Les effets

La réaction aux substances contenues dans le cannabis dépend de la sensibilité de chaque individu ainsi que du mode d’absorption (inhalation, ingestion).

Certains effets sont positifs (euphorie, sensation de calme et de bien-être, diminution des douleurs physiques, etc.) tandis que d’autres sont négatifs (manque d’équilibre, désorientation, anxiété, hallucination, etc.).

Selon Jean-Sébastien Fallu (Ph.D. psychologie de l’Institut Universitaire sur les dépendances), il ne faut ni banaliser ni dramatiser les impacts de la légalisation du cannabis. Toutefois nous devons toutes et tous être sensibilisés à ses effets. (http://sante.gouv.qc.ca)

But de la légalisation

La légalisation du cannabis au Canada est prévue vers le 17 octobre 2018.

L’objectif de cette législation est d’assurer un contrôle responsable de la consommation, axée sur la prévention et la sensibilisation, et d’en encadrer la distribution et la vente. (http://www.justice.gc.ca/fra/jp-cj/marijuana/info.html)

Prévention et sensibilisation

La prévention est importante auprès de la population en général. Cependant, il faut s’assurer d’encadrer les personnes plus vulnérables afin d’éviter une augmentation de la consommation de drogues afin de contrer l’augmentation des maladies mentales associées à la consommation. (https://encadrementcannabis.gouv.qc.ca)

Au travail

L’article 49 de la Loi sur la Santé et la Sécurité spécifie que le travailleur, la travailleuse doit prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité et son intégrité physique et ne pas mettre en danger la santé, la sécurité et l’intégrité physique d’autres personnes sur les lieux de travail. En conséquence, toute consommation d’alcool et de drogue présentant un risque de santé et de sécurité pour soi ou autrui est à proscrire.

De plus, si l’employeur désire vérifier s’il y a prise de drogue ou d’alcool durant les heures de travail, les procédures mises en place doivent respecter les lois et critères établis par la jurisprudence en matière de respect de la vie privée.

Les tests aléatoires ne sont généralement pas autorisés, sauf exception.

Au volant

Il est interdit de conduire avec les facultés affaiblies.

Cependant, en cas de doute, les policiers peuvent obliger les conducteurs à subir des épreuves de coordination de mouvements : test du mouvement des yeux, de la démarche ou test d’équilibre.

Liens

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*