Sécurité des machines et mode de fonctionnement à énergie réduite : Outil d’aide à la décision

Les pièces et les outils en mouvement des machines industrielles constituent des dangers ou phénomènes dangereux qui exposent les travailleurs à des risques d’écrasement, de coupure, de choc, de coincement, etc.

Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) prescrit l’arrêt et le cadenassage de ces machines avant de procéder à toute opération de maintenance. Toutefois, lorsqu’un travailleur effectue un travail de réglage, d’ajustement, de recherche de défectuosités ou de nettoyage nécessitant de déplacer ou de retirer un protecteur, ou de neutraliser un dispositif de protection dans la zone dangereuse d’une machine qui doit demeurer en marche en totalité ou en partie, il s’expose à des risques importants. Dans une telle situation, il faut analyser de manière rigoureuse les risques que présente la machine en question.

L’IRSST publie un outil d’aide à la décision pour les personnes qui utilisent, conçoivent, modifient, vérifient et intègrent des modes de fonctionnement à énergie réduite sur des machines industrielles.

Les auteurs proposent une démarche à suivre par le concepteur ou l’utilisateur d’une machine à modifier ou pour laquelle il faut ajouter un mode de fonctionnement à énergie réduite. La démarche permettra d’effectuer un choix de valeurs des modes de fonctionnement à énergie réduite. Une liste des facteurs à considérer fait également partie du document.

Télécharger le guide

Ce texte et le guide ont été publié le 18 juillet 2018 par l’IRSST, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*