La reconnaissance des acquis au collégial

Depuis quelques années déjà, on assiste à plusieurs départs à la retraite et cette tendance va se maintenir. Ainsi, les ressources humaines ont identifié plusieurs postes où la relève sera nécessaire dans un horizon de cinq ans. Pour plusieurs de nos membres, il y a là une opportunité d’obtenir des postes intéressants. Par contre, il faut bien entendu avoir les qualifications exigées et un retour aux études peut s’avérer nécessaire pour acquérir un diplôme.

Par exemple, plus de vingt postes d’assistants administratifs et de techniciens en administration seront à pourvoir dans les cinq prochaines années. Le diplôme nécessaire pour postuler pour cette fonction est la technique en compatibilité et gestion (410.B0 et LCA.8C). Si vous avez l’expérience pertinente, saviez-vous que vous pouvez demander une reconnaissance des acquis (RAC) auprès d’un CÉGEP près de chez vous? Vous seriez ainsi dispensé de suivre une partie de la formation accélérant ainsi l’obtention de ce diplôme!

Et le comité de perfectionnement paritaire est là pour vous appuyer dans vos démarches :

  • les frais administratifs de reconnaissances des acquis autorisés sont remboursables (sous certaines conditions);
  • dans certains établissements reconnus, une personne étudiante peut être dispensée de suivre un cours si elle prouve, en subissant un examen, avoir acquis les connaissances et habiletés visées par celui-ci. Les frais exigés pour subir un tel examen sont admissibles à un remboursement ou autre frais administratif s’ils ont fait l’objet d’une demande formulée, au plus tard, cinq jours avant l’examen.

Pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour poursuivre votre carrière à l’UQAM tout en améliorant votre condition?  Voici quelques liens au sujet de la reconnaissance des acquis dans le réseau collégial :

Le comité de perfectionnement paritaire peut vous aider à obtenir un congé de perfectionnement et il y a même des programmes de bourses pour vous aider dans un projet de retour aux études. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web des ressources humaines.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*