Don à la mémoire de Sylvie Samson

Déjà 23 ans que notre collègue Sylvie Samson était assassinée près de chez elle en revenant du travail. C’était le 28 novembre 1995. Cet acte de violence a profondément marqué toute la communauté de l’UQAM. Encore aujourd’hui, on ne sait pas ce qui a motivé ce crime et aucun coupable n’a été identifié.

Depuis le décès de Sylvie, le Comité de condition de vie et de travail des femmes (CVTF) organise chaque année une cérémonie commémorative au cours de laquelle le SEUQAM remet un don à un organisme qui vient en aide aux femmes victimes de violence. Cette année, le don de 1 000 $ a été remis à Calacs Trève pour elles.

Marie-Andrée Roy (SPUQ), Michel Lacroix (SPUQ), Louisa Cordeiro (SEUQAM), Pierre Lebuis (conjoint de fait de Sylvie Samson), Marie Bouvier (SCCUQ), Sarah Bilodeau (CALACS Trève pour elles), Louis Baron (vice-recteur au développement humain et organisationnel), Rachel Gagnon (Institut de recherche et d’études féministes) et Sylvie Lemieux (SEUQAM)

Une intervenante de l’organisme, Sarah Bilodeau, était sur place et nous a décrit avec passion et éloquence la mission de l’organisme qui lutte pour enrayer les agressions à caractère sexuel. Il offre des services d’aide en français aux femmes ayant vécu des agressions à caractère sexuel et des services de sensibilisation et de formation auprès du milieu.

Les personnes présentes ont aussi respecté une minute de silence, en mémoire de Sylvie Samson et pour penser à toutes les femmes qui ont vécu et qui vivent encore aujourd’hui de la violence.

Mentionnons qu’outre le don du SEUQAM, le SCCUQ, le SPUQ et Pierre Lebuis (conjoint de Sylvie Samson à l’époque de son assassinat) ont également offert chacun un don à Calacs Trève pour elles.  Nous les remercions chaleureusement de cette solidarité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*