Le 6 décembre, soulignons la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Le 6 décembre, nous soulignons l’anniversaire du massacre de l’École Polytechnique survenu en 1989. Ce jour-là, quatorze femmes ont été ciblées et tuées par un tireur en raison de leur sexe. L’une de ces femmes, Maryse Laganière, était une membre du SCFP qui travaillait à l’école.

Malheureusement, vingt-neuf ans après ce drame, la discrimination et la violence basées sur le sexe sont toujours présentes dans nos lieux de travail et dans nos communautés. Le nombre de femmes autochtones, racisées, LGBTQ2+ ou ayant un handicap qui sont victimes de violence et des impacts qui se multiplient est plus élevé.

Aujourd’hui, nous joignons nos voix à celles de millions de québécoises et québécois, de syndicats et d’organismes de toutes sortes pour encourager nos membres à s’informer, à négocier et à agir pour contrer la violence faite aux femmes.

Informez-vous grâce au nouveau guide du SCFP sur la violence sexuelle en milieu de travail

  • Utilisez le nouveau guide du SCFP intitulé Stoppons la violence sexuelle au travail pour sensibiliser votre entourage à la problématique, aider les survivantes et lutter contre la violence sexuelle.
  • Négociez et revendiquez des congés payés et d’autres mesures de protection pour les femmes confrontées à la violence conjugale. Consultez le guide de négociation du SCFP et les ressources du Congrès du travail du Canada sur la violence conjugale dans le milieu de travail, ainsi que ce résumé des lois en vigueur préparé par Hébergement femmes Canada.

Passez à l’action

  • Envoyez un courriel à votre député dans le cadre de la campagne #fautquecabouge du Congrès du travail du Canada.
  • Demandez à votre député de travailler à la mise en œuvre d’un plan d’action national contre la violence faite aux femmes inspiré du modèle proposé par des féministes de partout au pays.
  • Soutenez des organismes comme l’Association des femmes autochtones du Canada dans leurs revendications relatives à l’Enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées et agissez dans votre communauté.
  • Soutenez l’initiative #PlusQuUneNoteDeBasDePage du Réseau d’action des femmes handicapées Canada.
  • Signez cette pétition pour réclamer du gouvernement fédéral qu’il accorde un emploi décent et un statut complet d’immigrant aux travailleuses migrantes qui procurent des soins au Canada.
  • Organisez une activité pour souligner le 6 décembre dans votre lieu de travail ou votre quartier, ou participez à une telle activité.

À travers le pays, de nombreux membres et employés du SCFP travaillent quotidiennement pour mettre fin à la violence basée sur le sexe et soutenir les travailleuses et leurs proches. Le 6 décembre, le SCFP applaudit votre militantisme et renouvelle son engagement à mettre fin à la violence faite aux femmes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*