Reconnaissance des acquis pour devenir secrétaire de direction

Vous êtes du groupe bureau et vous aimeriez obtenir un poste nécessitant un diplôme d’études professionnelles en secrétariat même si vous n’avez pas entrepris d’études dans ce domaine?

Il est possible d’obtenir une reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle qui vise à faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à vos expériences de vie et de travail. Au terme de cette démarche, vous recevrez un document officiel de votre commission scolaire attestant les compétences maîtrisées comme si vous aviez suivi la formation en secrétariat. Si certaines compétences sont manquantes, votre commission scolaire vous proposera des moyens pour les acquérir.

Saviez-vous qu’en vertu de l’entente entre le SEUQAM et l’UQAM, les frais exigés pour cette démarche de RAC sont remboursés par l’UQAM à la condition d’en faire la demande, au plus tard, cinq (5) jours avant l’examen?

Saviez-vous que même si le DEP en secrétariat exige la maîtrise de 26 compétences, seulement 13 sont nécessaires pour obtenir une équivalence vous permettant d’obtenir un poste exigeant le DEP en secrétariat à l’UQAM (à la condition d’avoir déjà obtenu votre diplôme d’études secondaires).

Saviez-vous que les postes exigeant ce DEP sont plus souvent difficiles à combler que plusieurs autres postes du groupe bureau à l’UQAM? Vous pourriez ainsi obtenir un poste avantageux sur le plan salarial plus rapidement. En général, les fonctions nécessitant le DEP en secrétariat nécessitent moins d’ancienneté que d’autres postes équivalents sur le plan de la rémunération.

Qu’attendez-vous pour améliorer vos conditions de travail et votre rémunération? Vous pourrez ainsi vous qualifier de façon à répondre aux exigences de certains postes et accroître votre mobilité que ce soit au sein de l’UQAM ou pour obtenir un poste à l’externe.

Toutes les commissions scolaires offrent ce service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), renseignez-vous et passez à l’action si vous êtes concerné.e.s.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*