Flash nouvelles #251

Avancées positives en Santé et sécurité à l’UQAM

L’année 2018 aura été une année difficile en termes de santé et sécurité (SST) à l’UQAM. D’une part, du côté de l’Employeur, en 18 mois, il y a eu 5 cadres responsables de la SST. Cette instabilité a fait en sorte qu’à chaque changement de direction nous perdions un interlocuteur et que nous devions recommencer les discussions. En plus, à un certain moment nous ne savions plus avec qui communiquer lorsqu’il y avait un problème. (suite…)

Du changement à l’exécutif du SEUQAM

Il y a quelques nouveautés au bureau exécutif du SEUQAM. Suite à un accident de travail au début de son mandat, notre secrétaire-trésorier Jean-René Deguire avait été remplacé cet automne par Isabelle Cloutier. Le Conseil syndical a d’ailleurs remercié Isabelle pour son engagement. Jean-René a finalement démissionné de son poste au SEUQAM à la fin janvier et il est maintenant remplacé de façon intérimaire par Liudmila Dumalo (suite…).

Élections au Bureau syndical du SEUQAM

Cette année, cinq (5) postes du Comité exécutif sont à pourvoir (suite…)

Du nouveau au Comité d’évaluation du SEUQAM

Le SEUQAM a trois nouveaux membres sur le comité d’évaluation, soit Pierre-Paul St-Onge qui coordonne le comité, Marc Vachon représentant du groupe technique et Martine Bussières, représentante pour le groupe professionnel. Ces derniers ont suivi une formation d’une semaine du 28 janvier au 1er février. La formation était offerte par la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (suite…).

Classement pour les affichages de poste

Le SEUQAM offre le service de vous informer de votre rang pour les postes auxquels vous avez appliqué pour les groupes Bureau et Technique. Nous vous rappelons que vous devez écrire à seuqam@uqam.ca pour obtenir cette information. Aucune information ne sera divulguée par téléphone. Vous devez attendre 48h après la fin de la date limite d’affichage pour faire votre demande.

Appui du SEUQAM aux revendications des stages étudiants

Le Conseil syndical du SEUQAM du 21 février dernier a donné son appui aux revendications des étudiantes et étudiants stagiaires afin de leur assurer une rémunération juste. Voici ce que dit la résolution (suite…).

Le comité des déléguées et délégués sociaux en action

Du 3 au 9 février 2019 avait lieu la 29e Semaine de prévention du suicide. Pour l’occasion des membres de votre comité, des déléguées et délégués sociaux du SEUQAM ont participé à la distribution d’affiches et d’épingles dans l’agora du pavillon Judith-Jasmin ainsi que dans le hall du pavillon Président-Kennedy. Je tiens à remercier Sophie Brousseau, Vanessa Dorvily, Mélissa Garreau*, Ginette Henderson, Gérard Lamoureux, Sylvie Lemieux et enfin Sylvain Therrien* pour leur précieuse participation. (suite…)

Suivi des négociations en cours et invitation

Louisa Cordeiro, présidente du SEUQAM, vous avait écrit un mot par courriel il y a deux semaines. Voici, en rappel, ce qu’elle a écrit. «Je tiens à vous informer de l’état des négociations qui sont en cours pour le renouvellement de la convention collective SEUQAM-UQAM. En outre, vous trouverez ci-dessous, une invitation lancée par les membres du comité de l’exécutif qui, par ailleurs, sont impatients de vous rencontrer afin de discuter avec vous de divers sujets qui vous préoccupent au quotidien.» (suite…)

Rapport du comité Santé, sécurité et mieux-être au travail

Il y a eu une rencontre récemment entre la présidente du SEUQAM Louisa Cordeiro, le vice-président du SEUQAM Pierre-Paul St-Onge, Louis Baron, le Vice-recteur au développement humain et organisationnel et Annie Corriveau, la nouvelle directrice au développement organisationnel pour discuter des priorités en matière SST de l’UQAM. Des discussions franches et productives ont eu lieu à cette occasion. (suite…)

Rapport du comité d’évaluation

En janvier dernier, Marc Vachon (groupe technique), Martine Bussières (groupe professionnel) et Pierre-Paul St-Onge (vice-président du SEUQAM et coordonnateur du comité) ont suivi une formation d’une semaine sur l’évaluation des fonctions, organisée par la FTQ et donnée par des conseillers syndicaux du SCFP, François-Matthieu Drouin et Édith Cardin. (suite…)

Rapport du Comité de griefs

Le 15 février, nous avons eu notre première rencontre paritaire de l’année 2019. Le comité de nos vis-à-vis patronaux est composé d’une nouvelle équipe et les relations de travail vont de bon train. Nous axons beaucoup plus qu’auparavant sur la prévention et favorisons la discussion afin de régler les litiges qui nous opposent. Cela nous a permis d’en arriver plus rapidement à des ententes plutôt que d’attendre les délais interminables des arbitrages (suite…).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*