Le SEUQAM en action

Le Bureau syndical du SEUQAM est allé manifester son appui au syndicat des Mécaniciens de machines fixes (MMF) de l’Université de Montréal en grève depuis le 14 mars, avec d’autres collègues du secteur universitaire.

Louisa Cordeiro, présidente du SEUQAM

L’attitude de la direction de l’Université de Montréal est abjecte en voulant imposer la sous-traitance. Pire encore, l’UdeM a fait appel à des briseurs de grève et déposé une injonction contre le syndicat.  Le Conseil syndical du SEUQAM a d’ailleurs voté à l’unanimité une résolution d’appui à nos collègues de l’Université de Montréal. Voici la résolution: Résolution MMF. Solidarité avec nos collègues de l’Université de Montréal!

Manifestations sur les changements climatiques

Le 15 mars dernier, le SEUQAM a libéré quatre membres du Conseil syndical pour participer à manifestation étudiante pour l’environnement.

SEUQAM pour l’environnement

Des dizaines de milliers de personnes ont marché dans la rue et demander aux gouvernements d’investir massivement dans la transition écologique. Le SEUQAM compte être présent aux différentes mobilisations sur cet enjeu qui déterminera l’avenir de l’écosystème.

Appui aux usagères et usagers du train de Deux-Montagnes

Saviez-vous qu’avec la construction du REM, le service de train qui fait le lien entre la ville de Deux-Montagnes et le centre-ville sera interrompu pendant quatre ans. Cela aura pour effet d’augmenter le temps de transport jusqu’à  170 minutes (près de trois heures) de plus par jour pour les résidents de l’ouest de Montréal.

À gauche sur la photoe: Magali Barré, membre du comité de négociations du SEUQAM

Le SEUQAM a participé à la manifestation du 1er avril organisé par les citoyens et les citoyennes de ce secteur, dont plusieurs sont membres du syndicat. Plus de 300 personnes se sont rassemblées pour l’occasion. Par ailleurs, nous sonderons les membres dans les prochaines semaines pour connaître vos habitudes de transport. Nous tentons également de sensibiliser la direction face à cet enjeu.

2 Commentaires

  1. Merci pour votre appui aux usagers du train de Deux-Montagnes. J’étais présente lundi matin lors de ce rassemblement, étant moi-même prisonnière pour les quatre prochaines années. L’employeur, et pourquoi pas ! – sera sensible à cette réalité qui frappera, non seulement les employés, mais très certainement la clientèle étudiante.

    • Pour ce qui est de l’employeur, c’est ce qu’on tente de lui expliquer. Nous ferons un sondage interne pour donner des arguments supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*