31e Congrès du SCFP-Québec

Du 14 au 17 mai 2019 avait lieu le 31e congrès du SCFP-Québec, à Québec. Le SEUQAM y était présent, avec une délégation composée de :

  • Louisa Cordeiro, présidente
  • Pierre-Paul St-Onge, vice-président
  • Lysa Brunet, vice-présidente par intérim
  • Liudmila Dumalo, secrétaire-trésorière
  • Sylvie Lemieux, directrice groupe technique
  • Guy Gendron, directeur groupe professionnel
  • Isabelle Cloutier, membre du groupe technique, représentante du Conseil provincial du secteur universitaire (CPSU) sur le Comité des femmes du SCFP

Vos délégués ont fait partie d’environ 550 congressistes prêts à discuter des orientations du Syndicat Canadien de la fonction publique – Québec.

Mardi 

Michèle Audette, Commissaire des Affaires autochtones et du Nord du Canada lance le 31e congrès du SCFP Québec avec un discours empreint d’humanisme et de solidarité.

Nous avons déposé 6 résolutions à faire adopter, en plus d’avoir initié 3 résolutions sur les 10 proposées par le CPSU. Un total de 9 résolutions étaient déposées à l’initiative du SEUQAM. Le secteur universitaire était invité à diffuser la vidéo sur la détresse psychologique produite par le SCFP.

En soirée, le SCFP soulignait le 40e anniversaire du Comité des femmes SCFP Québec. Nos déléguées ont eu la chance de rencontrer Micheline Bourassa, présidente du SEUQAM dans les années 70, présente pour l’événement.

De gauche à droite: Lysa Brunet, Ludmila Dumalo, Sylvie Lemieux, Micheline Bourassa, Isabelle Cloutier et Louisa Cordeiro

Mercredi :

Deux résolutions défendues par le SEUQAM ont été adoptées :

D’abord, une première résolution défendue par Pierre-Paul St-Onge qui demande au SCFP de faire des représentations politiques pour pérenniser des postes à la recherche, et une deuxième défendue par Louisa Cordeiro demandant au SCFP de préparer une grande coalition nationale dans le but de mobiliser la société civile contre toute forme de privatisation.

En matinée, nous avons assisté à une enrichissante présentation de Nellie Brière, spécialiste en médias sociaux, qui nous a parlé des enjeux reliés à l’utilisation de Facebook dans le monde syndical, mais aussi de sa fonction essentielle.

Nous avons aussi participé à la manifestation pour le respect de nos conventions collectives, le réinvestissement dans le secteur public et contre la privatisation du secteur public.

Jeudi :

Le SEUQAM a défendu la proposition se positionnant contre toute loi sanctionnant toute personne qui porte des signes religieux à moins que ça nuise à sa prestation de travail pour des raisons d’identification, de communication ou de santé et sécurité au travail. Le Conseil syndical avait d’ailleurs fait un vote indicatif en appui à cette position. Pourquoi? Parce que c’est le rôle d’un syndicat de défendre tout le monde qu’importe sa classe, sa langue, sa religion, son origine ethnique. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, mais malheureusement, le congrès a battu la proposition.

Le SCFP a décidé de mener de front le thème de l’environnement en invitant Patrick Bonin de Greenpeace, Alice-Anne Simard d’Eau secours et enfin deux jeunes de 16 ans de La planète s’invite qui ont touché et mobilisé le congrès. Merci à ces deux jeunes qui nous ont émus par la clarté et la justesse de leur propos. Ils nous ont montré qu’il y a beaucoup d’espoir.

Vendredi :

La délégation du SEUQAM a participé activement à la manifestation des jeunes de « La planète s’invite au parlement ».

En résumé :

La très grande partie des résolutions proposées par le SEUQAM au congrès ont été adoptées. Notre délégation a été particulièrement active.

Voici en quelques mots les résolutions adoptées par le congrès que nous avons proposé :

Résolutions sur le Désinvestissement des fonds de pension du secteur des énergies fossiles; Dénonciation de la volonté du gouvernement Legault d’héberger nos données personnelles sur des sites d’hébergement privés; Demande au SCFP de développer ou offrir de services infonuagiques aux sections locales; Faire de la lutte aux changements climatiques une priorité et soutenir le mouvement écologiste; Soutien à l’UPA dans son opposition à la gestion de l’offre; Demander au Service de recherche du SCFP d’enquêter sur les meilleures pratiques de soutien au retour au travail; Considérer la santé psychologique au travail comme une priorité en SST pour informer les sections locales sur les facteurs de risques psychosociaux et développer une stratégie d’action pour développer des leviers utilisant la Loi sur la SST; Préparer une grande coalition nationale contre toute forme de privatisation.

Nous avons aussi appuyé deux propositions importantes soutenues par le CPSU soit que le SCFP élabore des modèles de clauses de conventions collectives pour que les sections locales s’en inspirent, afin d’augmenter la représentativité des employés de soutien pour l’élection des recteurs, vice-recteurs et doyens et enfin de faire des représentations politiques pour inclure dans la Loi sur l’Université du Québec un représentant des employés de soutien au Conseil d’administration.

Élections au Conseil provincial du Secteur universitaire (CPSU)

Pierre-Paul St-Onge, vice-président du SEUQAM, s’est vu renouveler son mandat de directeur du CPSU. Il siègera au Conseil général du SCFP pour représenter le CPSU. Il s’agit d’un poste politique stratégique intéressant pour le SEUQAM, puisqu’ainsi, nous serons aux premières loges des stratégies du SCFP qui pourra nous informer des développements à venir. Avec notre participation active lors du dernier congrès, on peut dire que le SEUQAM a montré qu’il était un syndicat important au sein du SCFP. Les autres directeurs sont Nicolas Ghanty du Syndicat des employés de l’Université de Montréal et Yvan Pépin du Syndicat des employés de l’Université Laval. Carole Neill, du Syndicat des chargés de cours de l’Université du Québec à Trois-Rivières a renouvelé son mandat de présidente du CPSU.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*