ÉLECTIONS AUX CONSEILS ACADÉMIQUES FACULTAIRES 2020

Les conseils académiques facultaires ne sont pas des instances syndicales.
Le SEUQAM est chargé d’organiser les élections aux conseils académiques facultaires uniquement. 
Lorsque vous êtes élu.e.s au conseil académique de votre faculté, vous représentez les employé.e.s de soutien et il est important que les personnes élues consultent et informent leurs collègues des décisions qui sont prises à leur conseil académique.

Le mandat d’un conseil académique est de définir l’orientation de la gestion académique d’une faculté. Les décisions touchent notamment la formation, l’encadrement des étudiant.e.s, le service à la communauté, la recherche et les programmes sous sa responsabilité.

CANDIDATURES

GOUVERNANCE – ESG
ÉLU | JULIEN LECLERC – ATTACHÉ D’ADMINISTRATION

Julien Leclerc, candidat à l'ESGBonjour chèrs.es collègues, c’est comme candidat au poste de représentant du personnel du Conseil académique de l’École des sciences de la gestion que je vous écris aujourd’hui.

Je travaille à l’UQAM depuis presque 8 ans, dont plus de 5 à l’École des sciences de la gestion. Mes deux années passées comme assistant administratif au département des sciences comptables de 2014 à 2016 m’ont permis de comprendre le fonctionnement de l’ESG de même que les rouages administratifs et académiques de l’UQAM. Depuis 2017, je suis attaché d’administration au décanat de l’ESG, poste touche à tout qui dépasse de loin la gestion des locaux et où je partage plusieurs dossiers avec les collègues de l’École et des départements, ainsi que les services informatiques, de l’audiovisuel et des immeubles qui sont tous impliqués de près dans notre mission académique. Tous ces collaborateurs vous diront que je suis toujours à leur écoute, ce qui me permet de bien comprendre les aléas du quotidien.

La prise de décision en comité fait partie de mon expérience, que ce soit comme conseiller municipal, administrateur du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges ou comme fondateur d’un OBNL culturel, cette façon de procéder me connaît.

Ma candidature répond également à la volonté de diversification des conseils académiques, venant d’une unité et d’un groupe d’emploi différent de notre représentante élue. Finalement, je crois sincèrement posséder tous les outils pour bien vous représenter.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

ALEXANDRE PAGÉ-CHASSÉ – COORDONNATEUR

Alexandre Pagé-Chassé, candidat à l'ESGBonjour,

Plusieurs d’entre vous me connaissent, et j’ai eu le privilège de partager les meilleurs et les moins bons moments avec vous tous depuis mon entrée à l’ESG en septembre 2011. Mon implication syndicale a été pendant trois ans comme représentant dans le comité paritaire de perfectionnement, et depuis l’automne dernier comme délégué syndical.

Aujourd’hui je vous demande votre appui pour le conseil académique. Le rôle de l’employé de soutien sur le conseil académique est de représenter les employés de soutien de l’École dans les décisions académiques qui y sont prises.  Comme coordonnateur je suis familier avec les programmes, procédures et règles des trois cycles d’études. Je représente également tous les employés de l’UQAM sur le comité permanent de révision du règlement numéro 5 de premier cycle. J’ai aussi été impliquer dans le dossier de l’évaluation et la modification des programmes.

Mon engagement à la défense des employés et mon expérience dans la gestion académique des programmes sont deux atouts qui militent en faveur de ma candidature, du moins je l’espère; c’est à vous d’en juger. 

Pour terminer, suite à la dernière course certains d’entre vous sont venus me parler pour me signifier votre inconfort ou déception face au retrait de ma candidature. J’ai compris le message, je vous entends.  Je suis sûr de pouvoir bien vous représenter et être un élément constructif auprès du conseil académique avec notre collègue Danny D. Gauthier qui y siège déjà.

Dans l’espoir d’obtenir votre appui, veuillez recevoir mes plus chaleureuses salutations.

GOUVERNANCE – SCIENCES
ÉLU | JEAN-FRANÇOIS HÉLIE – AGENT DE RECHERCHE

Jean-François Hélie, candidat aux sciencesBonjour,

Je suis agent de recherche au centre de recherche Geotop et professeur associé au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère depuis maintenant 15 ans. Je sollicite votre vote pour le siège vacant au conseil académique de la faculté des sciences. Je vous ai représenté sur ce conseil de 2015 à 2019 et je crois l’avoir fait avec rigueur et honnêteté. Si vous me faites confiance encore une fois, j’y mettrai la même énergie qu’auparavant et vous épaulerai comme toujours pour les dossiers qui vous concernent sur ce conseil.

En espérant pouvoir vous représenter encore une fois.

Jean-François Hélie

GUY PARADIS – APPARITEUR

Guy Paradis, candidat aux sciencesBonjour,

 Je me présente pour un deuxième mandat comme votre représentant au Conseil Académique des sciences. Nous avons la chance d’avoir un conseil académique à l’écoute de la communauté du campus des sciences et j’espère bien continuer à vous informer et présenter vos doléances et autres points de soutien à  l’académique que vous voulez transmettre, par notre entremise. Présentement, le contexte COVID est un défi assez pointu pour les employés des Sciences et la circulation de l’information vers cette plateforme de gestion est importante, plus que jamais.

Pour ceux et celles qui me connaissent moins; je suis celui qui passe chaque année dans vos départements pour mousser la campagne Héma-Québec du campus des sciences, avec la collaboration d’une équipe hors pair. Je suis aussi sur le comité de perfectionnement du SEUQAM qui favorise de plus en plus l’accès à de nouveaux postes ou de nouvelles connaissances. De façon générale, je suis assez actif sur le campus. J’ai une formation administrative, de nombreuses années de gestion au privé et mes 20 ans à l’UQAM. J’occupe présentement le poste d’appariteur en microélectronique.

N’hésitez pas à me communiquer au 4082 pour me parler.

Guy Paradis

GOUVERNANCE – ARTS
ÉLU | ALAIN BOLDUC – CHARGÉ DE PROJETS

Bonjour,

C’est avec grande fierté que je présente ma candidature afin de représenter les employées et employés de soutien au conseil académique de la Faculté des arts. Septembre marquait pour moi mes dix ans comme chargé de projets de production au Département de danse. Que de chemin parcouru depuis mon entrée en fonction. Ce poste que j’adore et dans lequel je m’investis avec passion m’a conduit à collaborer avec de nombreuses personnes et services. J’ai ainsi côtoyé plusieurs d’entre vous et constaté à quel point vous êtes engagé afin que vos départements reflètent l’excellence. Le travail de chacun d’entre vous contribue au rayonnement de notre faculté. La force vive que vous représentez fait que votre travail est essentiel au bon fonctionnement de notre université. 

C’est donc avec un profond souci de veiller à vos intérêts et à votre reconnaissance que je désire poursuivre le mandat que j’ai débuté l’an dernier afin de vous représenter. Comme représentant, je m’engage à y être vigilant et de vous informer de toutes décisions qui vous concerneraient ou qui pourraient avoir une incidence sur votre quotidien. Nous devons faire face à des coupures, nos tâches s’alourdissent, mais nous sommes là, bien présent à nous assurer avec professionnalisme et engagement que tout fonctionne. Chacun d’entre vous doit être fier de ses accomplissements quotidiens. Votre contribution fait inévitablement rayonner notre université. Votre soutien envers le corps professoral et envers la réussite des étudiants est palpable. De votre professionnalisme quotidien résulte le bon déroulement des activités académique et ponctuelle inhérentes à chacun de nos départements. La grève que nous avons vécue l’an dernier fut pour moi au moment important de solidarité envers mes collègues. Elle m’a permis de constater à quel point vous avez l’UQAM à coeur. Soyez ainsi assuré que je porterai attention afin que votre contribution soit reconnue et respectée.

Nous sommes des vecteurs de réussite. Soyons-en fiers!

GOUVERNANCE – SCIENCE POLITIQUE ET DROIT
ÉLUE | NINA ESCOUTE – AGENTE À LA GESTION DES ÉTUDES
GOUVERNANCE – ÉDUCATION
ÉLU | PHILIPPE GAGNON – COORDONNATEUR
 
ÉLUE | MARIE-ÈVE BROUARD – ATTACHÉE D’ADMINISTRATION

Marie-Ève Brouard, candidate en communication

Bonjour, 

Mon nom est Marie-Eve Brouard et j’occupe le poste d’attachée d’administration à l’école des médias depuis près de 10 ans.  

Cela fait 4 ans que je siège au conseil facultaire et j’apprécie beaucoup cette expérience. Les échanges qui s’y tiennent illustrent la richesse des champs d’enseignement, de recherche et de création de la Faculté. Les enjeux auxquels nous faisons face comme communauté universitaire, plus spécifiquement au niveau de la Faculté, y sont discutés et je suis convaincue que la voix des employés de soutien se doit d’y être entendue. 
Comme nous l’avons clairement démontré l’automne dernier, notre travail est primordial à la réalisation des activités de l’UQAM, surtout dans une Faculté dynamique comme la nôtre.  Il ne fait aucun doute pour moi que les décisions académiques qui se prennent au sein de cette instance peuvent et ont un impact sur notre travail quotidien. En consquenece, il est important d’être alerte aux situations qui pourraient se traduire en effets négatifs sur notre travail quotidien. 

Enfin, face à un contexte de coupures et d’austérité des dernières années, nous avons tous constaté comment notre tâche s’est alourdie et complexifiée. Cette situation doit être rappelée et soulignée souvent et le CAF constitue un endroit de premier ordre pour ce faire. 

Voilà pourquoi je soumets ma candidature au conseil académique pour un renouvellement de mandat. 

Cordialement,  

Marie-Eve Brouard  

GOUVERNANCE – SCIENCES HUMAINES

AUCUN REPRÉSENTANT

DÉSISTÉE | DOMINIQUE ALLAIRE – CHARGÉE DE FORMATION PRATIQUE