Impliquez-vous dans un comité!

Cet automne, participez aux élections et nominations dans les différents comités du SEUQAM!
Vous désirez vous impliquer davantage dans votre milieu professionnel? L’amélioration de vos conditions de travail et celles de vos collègues vous tient à cœur? Vous êtes curieux d’en connaître plus sur la vie syndicale?

Cet automne, présentez-vous aux élections pour être membre d’un comité SEUQAM!

Il s’agit d’une expérience stimulante et enrichissante qui vous apportera beaucoup de fierté. Les élections et les inscriptions auront lieu lors des assemblées de groupe. Vos directeurs vous y convoqueront incessamment.

COMITÉ DE GRIEFS

Un membre du groupe Technique et un membre du groupe Métiers et Services – Mandat de 2 ans
Coordonnatrice: Véronique Cyr-Reid

Un grief, c’est la façon juridique de signifier à l’Employeur que le syndicat est en désaccord avec son interprétation ou l’application d’un article de la convention collective.

Le comité de griefs décide du plan d’action à entreprendre lorsque l’on dépose un grief. Les membres du comité vont rencontrer les membres SEUQAM et les représenter devant l’Employeur.  Lors du comité paritaire de griefs, le comité expose sa vision et son interprétation de la convention collective et écoute la version de l’Employeur.

Un syndicat a une obligation légale en vertu du Code du travail de représenter les employés qui sont membres de l’accréditation syndicale. Ainsi c’est notamment dans le cadre du comité de grief que cette obligation de représentation doit se faire.

Il est possible de déposer un grief pour toute dérogation de l’application de la convention collective. Quelques exemples de griefs qui peuvent être déposés : dans le cas d’un refus de poste ou pour protéger les droits d’un salarié qui aurait reçu une mesure disciplinaire ou administrative, par exemple.

COMITÉ D’ÉVALUATION

Un membre du groupe Technique et un membre du groupe Métiers et Services – Mandat de 2 ans
Coordonnateur: Pierre-Paul St-Onge

Le travail d’évaluation consiste à donner une cote à chaque emploi à l’aide d’un outil, afin de mettre en relation les cotes et les salaires, et ce, dans le but de s’assurer qu’il y ait une cohérence entre la rémunération et la valeur des emplois au sein de l’Université.

Il s’agit donc d’une méthode qui vise à déterminer et à comparer les exigences d’un emploi par rapport à d’autres. Il est important de comprendre qu’il s’agit de l’évaluation d’un emploi et non des individus. Cette évaluation se fait conjointement entre l’UQAM et le SEUQAM. L’évaluation des emplois est très importante pour l’ensemble des membres. Si cette évaluation n’est pas bien faite, elle risque de créer une iniquité entre les fonctions, mais aussi pourrait conduire à une mauvaise pondération des facteurs pour les autres fonctions que nous réévaluerons plus tard, car nous comparons la pondération d’une fonction avec celle des autres.

COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT

Un membre du groupe Technique et un membre du groupe Métiers et Services – Mandat de 2 ans
Un membre du groupe Bureau – Mandat d’un an
Coordonnateur: Valier Chouinard

Au comité de perfectionnement, vous aurez à participer au développement à la mise ne pratique de la politique du syndicat en matière d’activités de formation professionnelle ou non. En collaboration avec la partie patronale, le comité détermine les budgets alloués au perfectionnement des membres SEUQAM. Le comité reçoit et analyse les dossiers de demandes de perfectionnement afin de les approuver ou de les rejeter, et ce, selon la politique de perfectionnement en place.

COMITÉ SANTÉ, SÉCURITÉ ET MIEUX-ÊTRE AU TRAVAIL

Un membre du groupe Technique et un membre du groupe Métiers et services – Mandat de 2 ans
Un membre du groupe Professionnels – Mandat d’un an
Coordonnatrice: Sylvie Lemieux

Le comité santé, sécurité et mieux-être au travail a pour mandat de veiller à ce que tous les membres SEUQAM travaillent dans un environnement sain et sécuritaire, sans danger pour leur santé physique, ou mentale.

Les membres du comité sont appelés à intervenir directement auprès des membres, sur les lieux de travail lorsque nécessaire et à mettre en application les lois en vigueur en matière de santé et sécurité au travail, les différentes politiques et les règlements.

De plus, les membres du Comité collabore à la mise en place de mesures visant la prévention des accidents du travail e des maladies professionnelles dans le cadre du comité paritaire. Il doit également étudier et enquêter sur toute question relative à la santé et sécurité du travail.

COMITÉS OUVERTS

Lors des assemblées de groupes, il n’y a pas que les élections aux comités SEUQAM. vous aurez aussi la chance de vous porter volontaires pour participer à l’un de nos comités ouverts.

Si vous avez une idée en tête, un projet à concrétiser ou simplement si le thème d’un comité vous tient à cœur, impliquez-vous, c’est le moment de faire la différence!

Il vous sera possible de vous impliquer aux comités :

COMITÉS INSTITUTIONNELS

Lors des élections aux comités du SEUQAM, vous pourrez vous présenter pour participer à un comité institutionnel.
Les comités institutionnels sont composés de membres provenant des divers groupes qui se retrouvent à l’UQAM, notamment étudiant.e.s, enseignant.e.s et employé.e.s de soutien.
Le SEUQAM désigne les membres qui participeront aux comités, mais c’est l’instance universitaire associée à la politique touchée par le comité qui nomme le représentant.

Le rôle de tels comités est l’analyse, la veille et le conseil relativement à l’orientation de l’université au sujet de la politique visée par le comité.

  • Comité permanent de la Politique no 16 visant à prévenir et à combattre le sexisme
    • Un mandat d’un an
  • Comité permanent de la mise à jour du Règlement no 5 des études de premier cycle
    • Un mandat de trois ans
  • Comité permanent de révision du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs
    • Un mandat de trois ans
  • Comité permanent de révision du Règlement no 18 sur les infractions de nature académique
    • Deux mandats de trois ans

Si vous souhaitez développer votre sentiment d’appartenance à votre milieu, faire la différence auprès de vos pairs, faire valoir vos idées et assurer la reconnaissance des employé.e.s de soutien au sein de l’université, impliquez-vous. Nous sommes unis et fiers.