SUIVIS SUR LES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES | DÉCEMBRE 2020

D’abord, nous remercions les membres qui ont participé en aussi grand nombre aux assemblées générales, particulièrement en soirée. Cela démontre que les enjeux de la vie syndicale vous tiennent à cœur et nous en sommes enthousiasmés. Le comité exécutif et le Conseil syndical travailleront ensemble sur un plan de renflouement du fonds de défense, en fonction des paramètres décidés par les membres.

Suite à une proposition de l’exécutif, le Conseil syndical a voté une résolution. Le comité exécutif organisera une journée d’étude sur les finances du SEUQAM au début de l’année 2021. Nous évaluerons différents scénarios et nous discuterons ensemble des orientations à prendre pour l’avenir du syndicat.

Le comité exécutif a bien hâte de travailler avec le conseil et les membres pour améliorer non seulement la situation financière du SEUQAM, mais aussi la structure du syndicat et les services aux membres.

Le 3 décembre 2020

Le 3 décembre dernier s’est tenue l’Assemblée générale sur l’adoption des prévisions budgétaires du SEUQAM pour l’année 2020-2021. Le quorum requis de 50 membres a été atteint avec la participation de 90 membres, au début de l’Assemblée. 166 membres ont finalement rejoint l’Assemblée. Pour l’occasion, les membres ont transmis leurs propositions et amendements. Le comité exécutif a présenté toutes les propositions reçues sans altération.

Assemblée générale sur Zoom

Le Comité exécutif a d’abord présenté son rapport. Il a informé les membres que notre présidente est en absence prolongée jusqu’à la mi-janvier. Il a également abordé un problème : l’employeur a diminué illégalement le versement de la rétroaction salariale pour les personnes salariées hors échelle, résultant de l’équité interne. Enfin, il a fait un rapport sur le suivi de la décision de l’Assemblée générale du mois de mai dernier (Résolution AG02-20200512-03).

Présentation du budget

Valier Chouinard, secrétaire-trésorier au comité exécutif du SEUQAM, a présenté les prévisions budgétaires adoptées lors du Conseil syndical du 19 novembre. Dans sa présentation, il a expliqué les différents postes de revenus et de dépenses. Une attention particulière fut accordée à l’importance de renflouer le fonds de défense. L’exécutif souhaitait approfondir la discussion en début d’année avant d’en déterminer l’objectif à atteindre. Plusieurs interventions revenaient sur l’idée qu’il fallait effectivement travailler rapidement au renflouement du fonds de défense. Par contre, l’Assemblée désire éviter l’augmentation des cotisations syndicales. L’objectif est de prendre les mesures nécessaires pour diminuer les dépenses, dans le but de dégager des surplus supplémentaires d’opérations.

Malgré une prolongation de 15 minutes à l’Assemblée, nous avons manqué de temps pour présenter les propositions des membres. Les résolutions n’ont donc pas pu être présentées et votées. Le comité exécutif a alors choisi de procéder à la suite de l’Assemblée le 8 décembre 2020 en soirée. Cette décision avait pour but d’assurer une plus longue période de discussion pour tous, et pour permettre au plus grand nombre de membres d’y participer.

Le 8 décembre 2020

C’est donc le 8 décembre 2020 en soirée, que la suite de l’Assemblée générale s’est tenue. Nous avons atteint le quorum avec 193 membres présents.

Résolution sur les dons

Le comité exécutif a présenté une résolution adoptée en Conseil syndical, pour reprendre la remise de deux dons annuels. Il s’agit des dons à la mémoire de Sylvie Samson et à la mémoire de Marcellin Noël. L’Assemblée a voté en faveur de la remise de ces dons. 1000$ sera remis à un organisme d’hébergement pour femmes victimes de violences. 1000$ sera remis à un organisme d’aide pour les gens atteints d’une dépendance aux substances.

Propositions des membres

Les membres ayant envoyé des propositions ont eu la chance de présenter celles-ci en séance, mais aussi de les adapter afin qu’elles soient recevables, si désiré.

L’Assemblée a alors voté en faveur de plusieurs propositions :

  • Une proposition présentée par Alexandre Pagé-Chassé visant à modifier les statuts pour ajouter à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée générale une baisse de 5% des cotisations syndicales.
  • Une seconde proposition d’Alexandre Pagé-Chassé demandant un gel des cotisations sur 3 ans, dès janvier 2021.
  • Une proposition d’Alain Roy d’adopter les prévisions budgétaires suite aux recommandations du comité de vérification et aux contrôles de la firme comptable.
  • Une seconde proposition suggérée par Alain Roy demande que le comité exécutif présente un budget équilibré incluant une économie de 175 000$ par année pour le fonds de défense, et ce, sur trois ans.
  • Une proposition d’Alain Roy sur l’intégration d’une ventilation des libérations syndicales au budget.
  • Finalement, Alain Roy a suggéré qu’un suivi de l’évolution des finances soit présenté à chaque séance du conseil syndical.

Pour la suite…

Le 10 décembre 2020 s’est tenu un conseil syndical regroupant quelques 32 délégué.e.s et membres des comités du SEUQAM. Le comité exécutif a présenté deux résolutions, votées à l’unanimité. La première étant :

QUE LE CONSEIL SYNDICAL DU SEUQAM recommande à l’Assemblée générale de ne plus verser à la personne présidente, lors de son départ à la retraite, une compensation forfaitaire supplémentaire à sa fonction occupée à l’UQAM.

La seconde concerne un plan d’action réfléchi par le comité exécutif suite aux propositions adoptées le 8 décembre :

Qu’une journée d’études en Conseil syndical soit organisée au début de l’année 2021 avec l’objectif d’orienter le comité exécutif pour appliquer les décisions de l’Assemblée générale du 8 décembre en étudiant divers scénarios sur les finances du SEUQAM et leur impact sur l’offre de services aux membres, ainsi que la structure.

Qu’une personne externe au SEUQAM anime la journée d’études

Les membres seront à nouveau invités à participer à une Assemblée générale en 2021.

Toutes les résolutions et les procès-verbaux des Assemblées sont disponibles sur demande, au bureau du comité exécutif, A-2300.