Lettre du sous-ministre

Le sous-ministre au Ministère de l’Enseignement supérieur, Bernard Matte, a envoyé une lettre aux niveaux collégial et universitaire. Celle-ci concerne les mesures ministérielles à pratiquer durant la pandémie pour le trimestre d’hiver 2021.

Dans un contexte où le couvre-feu est instauré à partir de 20h tous les soirs; où les activités en présentiel doivent être réduites au maximum et où plusieurs secteurs d’activités ne peuvent opérer; voici les mesures qui doivent s’appliquer au milieu universitaire.

D’abord, l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur est soumis aux règles auparavant imposées uniquement aux établissements en zone rouge. 

Comme vous le savez, les établissements doivent limiter le présentiel aux activités impossibles à pratiquer ailleurs que sur les lieux. Notons les activités en laboratoire pour les étudiants; pour les employé.e.s, l’entretien de la machinerie et certaines pratiques de service à la clientèle, notamment.

Sous présentation d’une pièce justificative, il est possible de fréquenter les lieux de l’université pour des activités scolaires ou du travail essentiel entre 20h et 5h du matin. Pour les employé.e.s, la pièce justificative doit être émise par le gestionnaire.

Consignes aux établissements d’enseignement

Ci-dessous, le tableau des consignes présentées aux établissements d’enseignement.

Consigne généraleLimiter la circulation de la population étudiante et des membres du personnel sur les campus, tout en assurant la continuité des activités et des services
Activités en présence sur le campusChaque établissement prend les décisions qui s’imposent en maintenant sur son campus les activités nécessaires ou essentielles et en y limitant au minimum la présence physique.
EnseignementEnseignement à distance, à l’exception des activités académiques et d’évaluation qui doivent se poursuivre en présence
StagesLes activités de stage sont maintenues, en accord avec les consignes sanitaires des milieux de stage.
RechercheL’ensemble des activités de recherche ayant cours dans l’établissement, incluant les centres et les laboratoires affiliés, peuvent être maintenues. Toutefois, elles devraient se poursuivre à distance lorsque l’objet d’études et le matériel utilisé le permettent. Les activités nécessitant la présence de plusieurs personnes dans un même lieu doivent se dérouler dans le respect strict des consignes sanitaires en vigueur.
Services aux étudiantsMaintien des services aux étudiants en présence uniquement pour les situations nécessaires et qui le requièrent (p. ex. : pour l’aide psychosociale ou pour permettre l’accès Internet) en accord avec les consignes sanitaires en vigueur et en limitant le nombre de personnes pouvant y accéder simultanément
BibliothèquesLes bibliothèques demeurent ouvertes pour permettre l’utilisation du comptoir de prêts et des espaces de travail individuels uniquement.
Mobilité interrégionaleLa mobilité interrégionale n’est recommandée que pour les activités et les services nécessaires ou essentiels.
Mesures de prévention et de protectionAccroissement des mesures de prévention et de protection: • resserrement des contrôles de l’application des mesures sanitaires pour les activités d’enseignement et les services qui doivent se poursuivre en présence; • les consignes associées au palier 4 des autres secteurs d’activités qui se trouvent également sur le campus de l’établissement sont mises en place (p. ex. : services de bibliothèque, aires de restauration, bars, salles de spectacle, cliniques médicales, infrastructures sportives); • les activités de socialisation sur le campus de l’établissement d’enseignement sont interdites.