Rencontre avec le scientifique en chef du Québec

Écrit par Pierre-Paul St-Onge, président par intérim au SEUQAM

Vendredi 29 janvier, la rectrice Magda Fusaro a invité Monsieur Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, pour faire une présentation à l’UQAM du rapport sur l’Université québécoise du futur. Plusieurs sujets ont été abordés et plusieurs questions provenaient de la communauté. Monsieur Quirion a notamment informé la communauté que le rapport final sera diffusé prochainement suite à une consultation qui a eu lieu en novembre dernier avec les parties prenantes, dont les organisations syndicales du milieu universitaire.

Le rapport de l’Université québécoise du futur a montré le manque flagrant de données sur le personnel de recherche. Aussi, ce rapport a illustré que les membres du personnel de recherche font partie des grands oubliés. Pierre-Paul St-Onge, président par intérim du SEUQAM et président de l’Association du personnel de recherche du Québec, a posé une question dans l’objectif d’amener les FRQ à développer des études pour bien comprendre la situation du personnel de recherche et identifier des moyens pour diminuer la précarité de ces derniers.

Le scientifique en chef a reconnu le problème de la précarité du personnel de recherche et le rôle central qu’ils ont à jouer dans le développement de la recherche. Il s’est montré ouvert à trouver des solutions et à identifier de nouvelles façons de les appuyer, car ils dépendent du financement à la pièce. Il avançait notamment l’idée de travailler avec les fonds fédéraux dans cet objectif. Il a mentionné enfin qu’il pourrait être pertinent de revoir le mode de financement des universités, qui pourraient reconnaître l’apport du personnel de recherche et en diminuer la précarité.

Pour bien comprendre l’enjeu du personnel de recherche de tous les groupes, il faudrait approfondir les données sur ces personnes. Est-ce que les FRQ vont s’atteler à développer de telles études?