Planifier la manutention

Recherche par Sylvie Blanchette, directrice du groupe Métiers & Services, membre du comité Santé, sécurité et mieux-être au travail

Dans le cadre d’une nouvelle approche de formation, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a mis au point un outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire. Son utilisation permet de mieux comprendre les situations de manutention et de planifier des transformations et des activités de formation adaptées au contexte de travail.

Qu’est-ce que la manutention

On croit à tort que la manutention est une activité simple qui ne nécessite aucune compétence particulière. Découvrez toute sa complexité, sa diversité et ses exigences.

Risques en manutention

À lire pour connaître les 4 facteurs de risque et les 3 caractéristiques d’exposition qui déterminent la probabilité de développer un trouble musculosquelettique.

Statistiques

Consultez des données éclairantes sur les professions les plus à risque de troubles musculosquelettiques liés à la manutention, la partie du corps la plus touchée (eh oui, c’est le dos!) et la cause des lésions.

Comment repérer et évaluer les risques

Des outils pour les superviseurs, les membres de comités santé-sécurité du travail et les travailleurs désireux d’évaluer les risques et d’améliorer les situations de travail.

Compétences requises

Le manutentionnaire compétent sait prendre de bonnes décisions quant à la charge à déplacer et à l’organisation de son travail. Avez-vous les compétences requises?

Cinq principes d’action, cinq vidéos 

La stratégie intégrée de prévention en manutention combine formation et intervention et repose sur la compréhension, l’observation et l’analyse de cinq principes d’action. Ces principes sont les points communs de l’ensemble des techniques de manutention qu’utilisent les travailleurs. Chacun d’eux possède des repères d’observation caractéristiques. Les repères indiquent ainsi les compromis que le travailleur doit faire pour atteindre son objectif de préserver sa santé et sa sécurité, puisqu’ils sont liés aux contraintes ou aux efforts.

Manutention en milieu de travail: 5 vidéos que vous pouvez visionner.

LOIS ET RÈGLEMENTS

Puisqu’elle comporte des risques pour la santé des travailleurs, la manutention professionnelle est régie par des lois et règlements au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Dans la plupart des cas où l’on a légiféré à ce sujet, un principe de base s’applique : aussi bien l’employeur que chacun des acteurs d’une entreprise ont des responsabilités à prendre afin de maintenir un lieu de travail sain et sans danger. Les employeurs, les superviseurs, les travailleurs, ainsi que les délégués à la santé et à la sécurité doivent collaborer dans la prévention des TMS.

Au Québec

  • Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail spécifie à l’article 166, section XX : « Les travailleurs préposés à la manutention de charges ou de personnes doivent être instruits de la manière d’accomplir leur travail de façon sécuritaire. Lorsque le déplacement manuel de charges ou de personnes compromet la sécurité du travailleur, des appareils mécaniques doivent être mis à la disposition de celui-ci. » Ce règlement ne précise pas de poids maximal à lever ou à transporter.
  • La Loi sur la santé et la sécurité du travail, et plus spécifiquement l’article 51, traite des obligations de l’employeur en ce qui concerne la manutention :
    • Obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur.
    • Obligation de fournir les équipements adéquats.
    • Obligation de fournir de la formation, etc.