L’ergonomie en télétravail

Recherche et rédaction par Valier Chouinard, secrétaire-trésorier et membre du comité Santé, sécurité et Mieux-être au travail

Le télétravail est maintenant une réalité que la plupart d’entre nous connaissent pour l’avoir adoptée depuis bientôt un an. Cette pratique pourrait éventuellement se poursuivre sur une base plus ou moins régulière, même après la présente pandémie. L’évolution des besoins organisationnels de l’université en déterminera l’instauration. Il est donc très important d’avoir accès à un espace ergonomique chez soi.

Un poste de travail ergonomique, c’est essentiel

L’organisation d’un poste de travail le plus adéquat possible dans nos résidences est donc primordiale. L’espace disponible peut par contre s’avérer problématique pour plusieurs d’entre nous. Parmi les conséquences possibles d’un mauvais environnement de travail, nous retrouvons : le développement de troubles musculosquelettiques, tels que des douleurs lombaires ou des tendinites, ainsi que de la fatigue extrême. Ces symptômes ont récemment été dénoncés dans un article diffusé à Ici Radio-Canada 

Des ressources informationnelles pour prévenir les risques

Télétravail - ergonomie à la maison

Pour minimiser les impacts négatifs sur notre bien-être corporel, tout en maximisant l’efficacité de l’exécution de nos tâches; le comité de Santé, sécurité et mieux-être au travail vous suggère quelques sources d’information pour vous aiguiller à convenablement utiliser vos ordinateurs, particulièrement les portatifs.

Tout d’abord, comme le suggère le Service des Ressources humaines de l’UQAM, vous pouvez visionner trois courtes capsules vidéo, produites par l’Association paritaire pour la santé et sécurité du travail, secteur Administration provinciale (APSSAP). Les vidéos proposent des trucs pour adapter nos positions de travail à notre bureau maison ou, à défaut d’avoir cette espace dédiée, dans notre salon ou sur notre table de cuisine :

Le télétravail ergonomique : des conseils

Les capsules suggèrent de porter une attention particulière à plusieurs aspects. Notamment: notre position vis-à-vis une source de lumière et l’usage de coussins et de repose-pieds pour améliorer la posture. Retenons que les épaules doivent être relâchées, la tête bien droite et les avant-bras appuyés sur la surface de travail. Il faut aussi s’assurer de se lever périodiquement pour bouger et faire quelques étirements. Pour la vue, fixer un point au loin pour plusieurs secondes permet de reposer nos yeux.

Également, nous retrouvons dans la brochure Travail à distance – Truc et astuces, produit par le Fonds de solidarité de la FTQ, deux énumérations détaillées des différents éléments à considérer pour un espace de travail optimal.

Toutes les informations ci-haut sont regroupées sous forme d’affiche ergonomique, disponible sur le site de l’APSSAP

Les solutions ergonomiques de l’UQAM

Pour conclure, nous vous rappelons que dans certaines circonstances avec l’accord de vos gestionnaires, il est possible pour certains d’amener des équipements informatiques appartenant à l’UQAM. Également, en ce qui concerne le mobilier, principalement pour les fauteuils ergonomiques, il ne faut pas hésiter à utiliser le Programme ADI : en télétravail de l’UQAM qui propose l’achat des produits à d’excellents prix, ainsi qu’un guide pour ajuster votre fauteuil.