Après le vol repas, le vol rétro!

Vous souvenez-vous de l’article que nous avons écrit pour vous expliquer les enjeux liés au versement de la rétroaction salariale pour les personnes salariées hors échelle résultant de l’équité interne?

Vous souvenez-vous des griefs collectifs que nous avons déposés pour contester cette situation, mentionnés dans le bulletin hebdo du 11 janvier dernier ? Griefs pour lesquels nous avons rencontré les membres affectés le 19 janvier 2021? La situation est encore plus absurde pour certains de nos collègues!

Vol des rétroactions salariales négociées de bonne foi

Ce que l’employeur fait

Dans les trois dernières années, l’Employeur aurait versé trop de salaires à certains de ces salarié.e.s hors échelle, sans les en aviser, ni eux, ni le syndicat. Les membres n’avaient donc pas conscience de cette situation et ont utilisé leur paie en toute confiance. Suite à la signature de la convention 2017-2023, l’Employeur ayant réalisé la situation, a décidé de se rembourser à même la rétroaction salariale destinée à ces membres.

C’est pourquoi certains ne l’ont tout simplement pas reçue et que d’autres se font même exiger un remboursement par l’UQAM!

Ce procédé ne respecte en aucun cas la convention collective négociée de bonne foi ni les lois en vigueur.

Ce que le syndicat compte faire

Une multitude de griefs ont été déposés, concernant à la fois les montants forfaitaires et les rétroactions salariales.

Si vous avez reçu vos rétroactions aux dates régulières annoncées par l’Employeur et que votre salaire est considéré hors échelle, vous êtes automatiquement couverts par ces griefs.

Le syndicat compte déposer de nouveaux griefs pour les membres à qui l’employeur demande un remboursement. Si vous vous retrouvez dans cette situation, contactez-nous afin que nous puissions déposer un grief en votre nom.

En résumé, nous contestons fermement cette pratique et nous exigeons que l’Employeur annule ces demandes de remboursement et verse l’entièreté des rétros dans les plus brefs délais.

Petit rappel historique

Dans le cadre des travaux sur l’équité interne, certaines fonctions dont le salaire était plus élevé que la nouvelle classe salariale ont été catégorisées comme fonctions avec « salaire hors échelle ». Les membres occupant ces fonctions recevaient donc un montant forfaitaire lors des augmentations salariales, dans l’éventualité de rejoindre graduellement leur nouvelle classe salariale.

De 2018 à 2020, sans en avoir avisé le syndicat ni les membres, l’UQAM a maintenu la remise des montants forfaitaires pour les personnes salariées hors échelle, et ce, sur la base de l’augmentation conventionnée de 2017. Les augmentations salariales n’étant pas connues avant la signature de la nouvelle convention en octobre 2020, ces montants n’auraient pas dû être versés.

  • Notons ici que c’est plutôt suite à la signature de la convention que les montants forfaitaires auraient dû être versés rétroactivement pour les dernières années.