Donner ou pas son mot de passe?

Il arrive assez régulièrement que des membres appellent au Syndicat au sujet de la confidentialité du mot de passe de leur poste de travail. Par exemple, à la veille d’un départ en vacances ou pour un congé prolongé le supérieur propose à l’employé de lui confier son mot de passe, histoire de faciliter le transfert de dossiers vers un autre collègue. Notre supérieur a-t-il le droit d’exiger que nous lui donnions ce mot de passe? La réponse est simple: il n’a pas ce droit et de votre côté vous ne devriez pas le lui donner.

En effet, l’article 2 du Règlement sur l’utilisation et la gestion des articles informationnels (règlement numéro 12 de l’UQAM) stipule ce qui suit:

« Tout utilisatrice ou utilisateur est tenu de préserver la confidentialité de son mot de passe ou de qui en tient lieu et, dans le cas d’un authentifiant matériel (carte, jeton, etc.), d’en protéger l’accès et l’utilisation. L’utilisatrice ou l’utilisatrice est réputé imputable des activités entreprises par le biais de ses codes d’accès. »

C’est donc très clair. Votre mot de passe est confidentiel et si vous le donnez, vous pouvez être tenu responsable de ce que d’autres personnes pourraient faire à partir de votre poste de travail.

 

Soyez le premier à commenter

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*