En passant par le D

 

S’il vous est arrivé de passer par le rez-de-chaussée du pavillon Athanase-David, vous avez sans doute remarqué l’exposition du Service des archives de l’UQAM. On associe souvent archives et vieilles paperasses poussiéreuses, mais le Service des archives c’est beaucoup plus que ça. Ce sont des caisses de photographies, de documents audio et vidéo sous différentes formes, de microfilms, qui sont conservées dans les voutes et qui aideront nos descendants à mieux nous comprendre. Pour nous faire profiter de ces trésors, le Service des archives a préparé cette exposition divisée en trois parties : une section éphémère, une autre permanente et la dernière, interactive.

La section éphémère expose des documents provenant principalement de fonds privés. Le Service des archives héberge environ 200 fonds privés, des documents de toutes sortes provenant de personnalités et d’organismes externes à l’UQAM. La première exposition relatait la petite histoire théâtrale de Montréal en nous présentant des photos sorties des fonds d’archives de comédiens et de compagnies théâtrales. L’exposition actuelle fait état des différentes réalisations de M. Pierre Dansereau, biologiste, professeur émérite de l’UQAM et inventeur du terme « Écologie ». Les documents présentés viennent en majorité de son fonds d’archives.

L’exposition permanente relate les grands moments de l’UQAM et provient principalement du fonds d’archives institutionnel. Malgré sa nature permanente, elle évolue au rythme de l’institution puisque deux nouveaux panneaux viennent d’être ajoutés.

Le troisième volet consiste en une borne interactive où, en pressant sur un écran tactile, on peut voyager dans l’histoire uqamienne en découvrant sous forme de photos ou de vidéos les personnages, les pavillons et les principaux événements qui ont fait de notre institution ce qu’elle est présentement. Les membres du SEUQAM seront sans doute fiers de constater que la vidéo de reconnaissance les représentant y est présentée juste à côté du célèbre lipdub des étudiants de communication, qui a fait le tour du monde. Si vous passez par le Service des archives, n’hésitez pas à utiliser la borne interactive. Vous en apprendrez certainement un peu plus sur l’UQAM et ceux qui la font. Mais faites attention, le temps passe si vite à éplucher le passé…

Et en passant, les vitrines d’exposition présentes dans le corridor sont une conception uqamienne, une collaboration entre le Service des archives et le Service des communications pour le contenu, et le Service des immeubles et de l’équipement pour le contenant, les modules ayant été réalisés par l’atelier de menuiserie.  Et la programmation de la borne interactive a été réalisée par le Service de l’audiovisuel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*