Principaux risques et bonnes pratiques
Matières dangereuses
Les risques chimiques proviennent de l’exposition (ingestion, inhalation ou contact cutané) à des substances ou sous-produits, liés à des phénomènes comme l’évaporation, la combustion, la décomposition ou une réaction chimique, incluant aussi les gaz toxiques.
Les risques biologiques sont liés à la présence de micro-organismes, allergènes, toxines ou poussières d’origine végétale ou animale, issus de la décomposition, de dépôts ou de milieux humides.
Ergonomie
Les risques ergonomiques comprennent les maladies professionnelles liées aux :
mouvements répétitifs
efforts excessifs
postures contraignantes ou statiques
manutentions fréquentes
Chutes et accidents physiques
Les risques physiques regroupent le bruit, les vibrations, l’électricité, la température, la pression et le rayonnement.
Les risques liés à la sécurité concernent les accident qui impliquent, entre autres, les déplacements d’équipements (chariots, appareils de levage ou de manutention), les chutes ainsi que la violence et les agressions.
Santé psychologique et climat de travail
Parmi les risques psychosociaux, on trouve les facteurs liés à la nature ou à l’organisation du travail ou les facteurs sociaux comme :
la violence physique ou psychologique, incluant la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel
le harcèlement au travail
l'exposition à un événement potentiellement traumatique
Pourquoi la prévention est-elle importante ?
La prévention en santé et sécurité vise à réduire les accidents, à améliorer le bien-être des membres et à promouvoir un climat de travail respectueux. En adoptant de bons réflexes et en restant vigilants, nous nous protégeons collectivement. La prévention, ce n’est pas seulement éviter les accidents, c’est aussi favoriser un milieu de travail équilibré où chacun et chacune peut s’épanouir.