Négociation continue: un état des lieux

Lors de la négociation de notre dernière convention collective, il a été convenu de traiter un certain nombre de dossiers en négociation continue. Le but de la manœuvre – une suggestion de l’employeur – était d’en arriver rapidement à un règlement financier et d’éviter un conflit qui mènerait à une grève.

La direction de l’Université a même précisé sa volonté d’appliquer le principe «gagnant-gagnant», selon lequel chacune des parties impliquées ressort de la négociation satisfaite. On a voulu développer une nouvelle ère dans les relations de travail à l’UQAM.

Roland Côté, président du SEUQAM, se dit déçu des résultats de la première année de négociation continue: il y a trop peu de résultats et peu de résultats satisfaisants.

Les difficultés rencontrées sont de différentes natures: ni le Syndicat ni l’employeur ne trouvent le temps nécessaire aux rencontres; dans certains cas, l’intervention d’un tiers change la donne; dans d’autres cas, on a l’impression que l’employeur est réticent.

Les comités qui se sont vus confier des mandats en négociation continue sont les suivants:

  • Relations de travail;
  • Santé, sécurité et mieux-être au travail;
  • Allègement et actualisation de la convention collective;
  • Conciliation travail-famille;
  • Perfectionnement;
  • Personnes à statut particulier.

On vous proposera, dans les semaines à venir, des articles sur ces comités afin de rendre compte de l’état de leurs travaux dans le cadre de la négociation continue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*