Rapport du Conseil provincial du secteur universitaire

Pour faire suite à la consultation de l’Université québécoise du futur, le Conseil provincial du secteur universitaire (CPSU-SCFP) a déposé un mémoire critiquant l’exclusion de l’ensemble du personnel de soutien. Vous trouverez ci-dessous des extraits du mémoire et en lien le mémoire complet.

«Discuter de l’université québécoise du futur comporte des obligations, celle à tout le moins de s’interroger sur nos modes de gouvernance. Les employés de soutien et les professionnels ne siègent de plein droit à aucune instance décisionnelle sauf à l’Université Laval où un employé de soutien siège au conseil d’administration. … Le seul moment où le gouvernement s’est interrogé sur la composition des conseils d’administration a donné lieu à une proposition de loi où la représentation des membres internes a été diminuée au profit des membres externes dit indépendants au lieu de viser une véritable diversité dans la représentation des membres internes.

En réalité, cette exclusion est implicitement manifeste dans l’entièreté du document. À de multiples reprises les termes colliger, analyser, recueillir, organiser, ordonner, intégrer, tenir à jour sont abondamment utilisés. Or, nous savons pertinemment qu’il revient au personnel de soutien et au personnel professionnel d’accomplir une bonne partie de ce travail. Ils seront inévitablement sollicités sans que leur existence ne soit mentionnée. La collégialité est source de reconnaissance et forcément d’inclusion.»

Pierre-Paul St-Onge