Rapport du Comité santé, sécurité et mieux-être au travail au conseil syndical

Le dépôt au comité paritaire en SST d’un document reprenant l’ensemble des fonctions de ce comité (article 18 de notre convention collective) semble porter fruit. L’employeur a en effet répondu positivement à plusieurs de nos demandes et nous a consultés dans le cadre du SIMDUT.
En ce qui concerne le SIMDUT, des modifications sont actuellement en cours sur la manière dont les fiches signalétiques des matières dangereuses utilisées à l’UQAM sont rendues accessibles aux salariés. L’employeur nous a contactés afin de nous présenter ces modifications :

  • priorisation de l’accès électronique aux fiches signalétiques;
  • disparition des registres de fiches signalétiques.

 

Nous avons procédé à une recherche tant à l’interne qu’à l’externe avant de donner notre avis à l’employeur. Nous avons souligné quelques réserves, mais sommes dans l’ensemble assez en faveur de ce changement. C’est davantage dans la mise en place du projet que nous devrons être vigilants notamment en veillant à ce que toutes les personnes membres du SEUQAM soient informées de à cette nouvelle procédure et formées en conséquence.

Outre le SIMDUT, voici les principaux dossiers traités actuellement :

  • Contrairement à ce qui était initialement prévu, la lettre expliquant que le comité paritaire avait décidé de prioriser certains dossiers et qui devait être envoyée à Alain Gingras, directeur du Service de la prévention et sécurité, n’est toujours pas partie. La grève étudiante monopolise particulièrement une bonne partie de nos interlocuteurs qui, rappelons-le, relèvent du Service de la prévention et de la sécurité.
  • Nous sommes toujours en attente de la production d’un guide sur l’entretien préventif des véhicules internes motorisés de l’UQAM. Nous espérons qu’une première ébauche nous sera déposée au prochain paritaire qui aura lieu le 23 avril.
  • Une rencontre avec Céline Giguère, spécialiste en SST au SCFP, a été organisée par le comité le 14 mars dernier afin clarifier la notion de responsabilité prévue dans la loi C-21. Toutes les personnes membres qui avaient suivi la formation à l’automne ont été invitées à notre rencontre. Près de la moitié de ces personnes y ont pris part. Céline Giguère a bien clarifié l’étendue des responsabilités des personnes membres du SEUQAM et ainsi répondu à de nombreuses inquiétudes. Toutefois le travail de clarification doit se poursuivre. Une rencontre impliquant le personnel de soutien d’une faculté a également suscité des inquiétudes sur ce point chez nos membres. Il faudra analyser la possibilité d’organiser une nouvelle rencontre midi sur ce thème.
  • Une rencontre sur le dossier des seringues a eu lieu avec l’employeur. Nous lui avons fait part de l’état de la situation tel qu’il nous a été rapporté par de nombreux membres et des constats que nous avons nous-mêmes effectués. Nous avons déposé plusieurs demandes. Un suivi devrait nous être donné rapidement. Nous l’espérons…

Aline Pajot et Madeleine Coutu pour le Comité santé, sécurité et mieux-être au travail du SEUQAM.

Les membres du Comité santé et sécurité et mieux-être au travail
Madeleine Coutu, groupe bureau
Danny Glaude, groupe technique
Francis Leclerc, groupe métiers et services
Aline Pajot, vice-présidente au SEUQAM et coordonnatrice du comité SST

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*