Première journée de grève en 32 ans – Mobilisation réussie!

Plus de 1 000 membres du SEUQAM se sont présentés aujourd’hui pour participer aux activités de cette première journée de grève.

Visibles, déterminés et bruyants nous avons d’abord accueillis les autres membres de la communauté universitaire en leur donnant de l’information sur nos revendications. Ensuite, nous nous sommes réunis sur la Place Pasteur, face à l’édifice de la direction, pour faire entendre notre mécontentement et partager un barbecue.

Après le lunch, nous avons poursuivi avec une manifestation qui nous a menés jusqu’aux bureaux montréalais du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. C’était vraiment très impressionnant à voir et à entendre, d’autant plus que nous étions accompagnés du groupe de percussion brésilienne, Zuruba, qui a donné une allure encore plus  énergique à notre marche. Arrivés à destination, notre présidente Thérèse Fillion a rappelé les raisons qui expliquent l’impasse dans laquelle se retrouve nos négociations et exprimé sa fierté de constater la grande mobilisation des membres. « Nous sommes prêts, a-t-elle dit, et ce n’est que le début de nos activités de mobilisation. » Elle a terminé en encourageant les membres à porter notre « coeur rouge » tous les jours au travail. Notre conseiller syndical, Martin Larose, a quant à lui remercié chaleureusement toutes celles et ceux qui ont travaillé à l’organisation de cet événement.

Mentionnons enfin que durant la journée nous avons reçu de nombreux appuis de collègues syndicalistes, notamment Lucie Levasseur, Denis Bolduc, Serge Morin  et Marc Ranger, respectivement présidente,vice-président et directeurs au SCFP (auquel nous sommes affiliés), et Mathieu Dulude, président des employés de soutien à l’ETS. Notre ancienne présidente,Liette Garceau, maintenant conseillère au SCFP est venue nous saluer. Denise Béland, présidente du Syndicat des employés de soutien de Trois-Rivières, est également venue passer la journée avec nous pour nous appuyer, tandis que les présidentes du SPPUQ et du SCCUQ, Michèle Nevert et Marie Blais, ainsi que Chacha, représentant du SETUE ont participé à la manifestation de l’après-midi.

Nous vous invitons à regarder notre galerie de photos.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*