Pourquoi hausser le salaire minimum à 15$?

Au cours des dernières décennies, l’écart entre les riches et les pauvres s’est agrandi de façon spectaculaire. Les revenus de travail des plus pauvres ont diminué (en tenant compte de l’inflation) ou, au mieux, ont stagné. Avec le temps, beaucoup de gens se sont habitués à l’idée que les revenus d’une personne travaillant à temps plein ne lui permettent pas de se sortir de la pauvreté.

Comme on peut le constater sur le graphique suivant, la valeur du salaire minimum ne s’est pas améliorée de manière significative dans les dernières décennies, et ce, malgré les hausses du salaire minimum consenties à travers les années. Dans les faits, nous venons à peine de rattraper sa valeur de la fin des années 1970.

Mais, pensez-y-bien! Il n’est pas acceptable que, dans une société aussi prospère que la nôtre, une personne qui trime dur toute l’année soit obligée de recourir à des banques alimentaires pour arrondir les fins de mois. La hausse du salaire minimum à 15$ nous apparait comme une bonne façon de freiner la hausse des inégalités, de favoriser la justice sociale et de réduire la pauvreté au Québec.

Cliquez ici pour télécharger l’argumentaire complet

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*