Rentrée universitaire et retour au travail à l’UQAM

Avec la rentrée universitaire et le retour au travail, la présence des employés de soutien à l’intérieur des murs de l’UQAM s’est accélérée au cours des dernières semaines. Dans les semaines à venir, il y aura encore plus de personnes sur le campus.

Il est important de rappeler les directives générales de l’UQAM que vous retrouverez en détail ICI 

Les règles de bases sont:
  1. Respecter et faire respecter les mesures d’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire, la salubrité de l’environnement et le port d’un couvre-visage.
  2. Respecter et faire respecter les mesures de distanciation physique de 2 mètres.
  3. Repenser l’organisation du travail et les façons de faire.
  4. Assurer une surveillance des symptômes.
  5. Porter une attention particulière aux personnes les plus à risque.

Les consignes de sécurité sont claires et elles ont dernièrement été précisées dans un document rendu disponible par la CNESST

Voici en résumé:

Le principe de la distanciation physique réunit trois mesures clés :

  1. L’employeur doit revoir l’organisation du travail pour s’assurer qu’une distance d’au moins 2 mètres entre le travailleur ou la travailleuse et toute autre personne (travailleur, client, fournisseur, etc.) est maintenue en tout temps.
  2. Lorsque ce n’est pas possible et si la configuration du milieu de travail le permet, des barrières physiques (par exemple, un panneau de Plexiglas) sont installées entre le travailleur ou la travailleuse et toute autre personne.

CONSULTER LA FICHE DE PUBLICATION

En dernier recours, lorsque le travailleur ou la travailleuse doit obligatoirement avoir des interactions avec toute autre personne à moins de 2 mètres, il ou elle doit porter les deux équipements de protection suivants :

Masque de procédure ET Protection oculaire (lunettes de protection ou visière).

En termes d’organisation du travail, le télétravail est recommandé lorsque possible. Cette consigne devrait être respectée autant que possible par les gestionnaires. Évidemment, les besoins sont variables d’une unité à l’autre. Ainsi, il est normal de voir des disparités d’une unité à l’autre. Cependant, nous vous rappelons qu’il est important de nous contacter si une situation vous préoccupe. Nous pourrons faire les vérifications et les interventions nécessaires pour vous aider.