Le SEUQAM au CPSU

Vendredi dernier, Pierre-Paul St-Onge, vice-président aux affaires internes-externes et Catherine Charbonneau, responsable à l’information, ont représenté le SEUQAM au comité de liaison du Conseil Provincial du secteur universitaire (CPSU). Le CPSU est un regroupement des différentes sections locales du SCFP, qui représentent des employé.e.s de soutien au niveau universitaire. L’instance fait notamment de la représentation politique pour défendre les droits des travailleurs et travailleuses du secteur universitaire.

Logo du Conseil provincial du secteur universitaire

Le CPSU et l’APRQ

Pierre-Paul a présenté au CPSU un projet d’adhésion à l’Association du personnel de recherche du Québec. En effet, plusieurs syndicats affiliés au CPSU représentent des membres du personnel de recherche universitaire; que ce soit des professionnels, des techniciens ou du personnel du groupe bureau. L’APRQ fait elle-même des représentations politiques, entre autres, pour défendre les droits du personnel de recherche. Une majorité d’entre eux opère sous octroi de subvention. Ces employé.e.s se retrouvent donc souvent dans une situation d’emploi précaire. Il faut allier nos forces pour assurer la représentation de ces membres, défendre leur droit et améliorer leurs conditions de travail. Le comité de liaison a voté à l’unanimité pour que le CPSU collabore avec l’APRQ.   

Par ailleurs, plusieurs sections locales ont aussi démontré un intérêt à adhérer indépendamment à l’APRQ pour leurs membres.

Université québécoise du futur

Le rapport de l’université québécoise du futur, présenté par le scientifique en chef du Québec, fut plus que décevant pour le personnel de soutien des universités. En effet, pour un rapport de 110 pages, seules deux pages font mention du personnel de soutien, et ce, dans des statistiques erronées. Il s’agit d’une grande déception. Pour répondre à ce désintérêt marqué du gouvernement, le CPSU désire conduire une étude complexe et détaillée afin de soutirer des statistiques pertinentes regardant le personnel de soutien universitaire. Cette récolte de données servira à appuyer l’argumentaire du CPSU lors des représentations politiques, notamment.

Le comité a voté à l’unanimité pour conduire cette étude!

Le CPSU en ligne

Avec l’élection de nouveaux administrateurs au CPSU, un désire de renouvellement s’est instauré au sein de l’organisation et le conseil a choisi de réorienter sa présence sur le web. Le site web servira essentiellement aux archives et à l’accès de documents. Un compte Facebook est maintenant mis en ligne pour accéder aux nouvelles quotidiennes qui touchent le secteur universitaire. Vous pourrez aussi voir les événements du CPSU et suivre les avancées de l’organisation. Nous espérons ainsi rejoindre plus de membres et favoriser la visibilité du CPSU.

N’hésitez pas à suivre le CPSU sur Facebook!