La sécurité lors de travaux en hauteur

À partir de quelle hauteur suis-je obligé de m’attacher?

Toute travailleuse, tout travailleur exposé à une chute de plus de 3 mètres doit porter un harnais, dont le point d’attache du harnais doit être fixé en tout temps des façons prévus par le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (art. 346 à 348). Le Code de sécurité pour les travaux de construction précise à l’article 2.9.1, que tout travailleur doit être protégé contre les chutes dans les cas suivants :

  1. S’il est exposé à une chute de plus de 3 m de sa position de travail
  2. S’il risque de tomber :
    1. Dans un liquide ou une substance dangereuse
    2. Sur une pièce en mouvement
    3. Sur un équipement ou des matériaux présentant un danger
    4. D’une hauteur de 1,2 m (4 (pi) ou plus lorsqu’il utilise une brouette ou un véhicule.

D’autres moyens de prévention sont à privilégier avant de penser à s’attacher, soit en effectuant le travail au sol ou par l’application de protection collective, par exemple, installer un garde-corps. Dans tous les cas, si vous avez une inquiétude quant à votre sécurité, vous avez le droit d’exercer un refus de travail. N’hésitez pas à communiquer avec le syndicat pour toute question.

Y a-t-il une date d’expiration sur mon harnais de sécurité?

Oui, pour connaître la date d’expiration d’un harnais de sécurité, il faut se référer au manuel d’utilisation recommandé ou demander au fournisseur. Il faut donc dans un premier temps, comme pour tout équipement de protection individuel, se fier aux recommandations du fabricants. L’association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP Construction) explique le processus d’inspection obligatoire des harnais. Même si c’est une association de la construction, ces méthodes s’appliquent au secteur universitaire. Le harnais devrait être inspecté avant chaque utilisation par l’employé. Ensuite, il devrait y avoir une inspection formelle au moins une fois par année par le fournisseur ou une personne qualifiée (personne formée ou qui détient les connaissances nécessaires pour une telle évaluation). Cette personne doit émettre un certificat de sécurité. L’ASP Construction précise : «À noter que ces inspections, bien qu’elles ne figurent qu’en annexe des normes concernant les harnais de sécurité et leurs composants, sont tout de même obligatoires puisque prescrites par les manufacturiers dans leurs manuels de l’utilisateur.»

Références :

http://www.asp-construction.org/bulletin-prevenir-aussi/magazine/dl/printemps-2010

http://www.cchst.ca/oshanswers/prevention/ppe/belts.html

http://www.asp-construction.org/publications/publication/dl/le-harnais-de-securite-2016-3-volets

 

Soyez le premier à commenter

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*