Des carrés rouges en appui au mouvement étudiant

La décision du gouvernement Charest de hausser de 75 % les droits de scolarité en cinq ans menace l’accessibilité aux études.

Quoi que les tenants de la droite soutiennent,  si les études coûtent plus cher, il y aura moins d’inscriptions!

L’UQAM, où 55 % des étudiantes et étudiants proviennent de milieux socio-économiques moins favorisés, sera sans doute l’une des universités les plus touchées.

Bien sûr essaie-t-on de nous faire croire, on a prévu une bonification du système d’aide financière aux études. Malheureusement, dans les faits bien peu d’étudiants en profiteront. Qui écopera? Les parents de la classe moyenne à qui on demandera une plus grande contribution et les étudiants qui vont s’endetter encore plus.

Oui, le Québec est l’endroit au Canada et en Amérique du Nord où les droits de scolarité sont les plus bas. Au lieu de nous désoler de cette situation, nous devrions être fiers de ce choix de société. Car n’oublions pas que l’éducation est un droit, pas une marchandise!

C’est pourquoi, les membres du SEUQAM, réunis en assemblée générale, le 15 mars 2012 ont décidé de :

–           S’opposer à la hausse des frais de scolarité;

–           Appuyer le mouvement de grève étudiant;

–           Appuyer le principe de la gratuité scolaire.

 

 

En signe concret de notre solidarité avec les étudiantes et les étudiants, nous vous invitons à arborer fièrement le carré rouge, symbole de leur lutte contre la hausse des droits de scolarité!

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*