Santé et sécurité au travail: la FTQ rejette le projet de loi 60

C’est à l’unanimité que les membres du bureau de direction de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), auquel le SEUQAM est affilié, ont rejeté les principales recommandations du projet de loi 60 visant la modernisation du régime de santé et de sécurité du travail.

« Nous avons pris le temps d’examiner en profondeur le projet de loi 60 et nous en venons à la conclusion que les aspects négatifs l’emportent sur les aspects positifs. Nous souhaitons nous faire entendre en commission parlementaire, faire des propositions et convaincre la ministre du Travail d’amender le projet de loi », a commenté le président de la FTQ, Michel Arsenault.

Québec tue le paritarisme

Les dirigeants et les dirigeantes de la FTQ s’en prennent particulièrement aux nouvelles règles de gouvernance imposées, qui enlèvent aux syndicats et aux employeurs un représentant chacun au conseil d’administration de la CSST, pour nommer en lieu et place deux personnes dites « indépendantes ».

« C’est inacceptable. Jusqu’ici, tant du côté patronal que syndical, c’est la règle du consensus qui s’est appliquée, par la voie d’un paritarisme éprouvé et respecté par chacun des groupes. On ne peut pas laisser tuer ainsi un paritarisme qui a fait ses preuves depuis plus de trente ans et donner aux amis du pouvoir un chèque en blanc », a poursuivi le dirigeant syndical.

Lire l’article complet sur le site de la FTQ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*