Du nouveau au Comité d’évaluation du SEUQAM

Le SEUQAM a trois nouveaux membres sur le comité d’évaluation, soit Pierre-Paul St-Onge qui coordonne le comité, Marc Vachon représentant du groupe technique et Martine Bussières, représentante pour le groupe professionnel. Ces derniers ont suivi une formation d’une semaine du 28 janvier au 1er février. La formation était offerte par la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec, avec la participation des formateurs du SCFP-Québec Édith Cardin et François-Matthieu Drouin.

De gauche à droite: Martine Bussières, Pierre-Paul St-Onge, Marc Vachon, François Matthieu Drouin, Édith Cardin

L’évaluation est un mystère pour plusieurs. En gros, il s’agit de donner une cote à chaque emploi à l’aide d’un outil qui sert à différencier les emplois selon quatre grandes catégories : les qualifications, l’effort, les responsabilités et les conditions de travail. Par la suite, on met en relation les cotes et les salaires afin de s’assurer qu’il y ait une cohérence entre la rémunération et la valeur des emplois au sein de l’organisation.

Il s’agit donc d’une méthode qui vise à déterminer et à comparer les exigences d’un emploi par rapport à d’autres. Il est important de comprendre qu’il s’agit de l’évaluation d’un emploi et non des individus. Cette évaluation se fait conjointement entre l’UQAM et le SEUQAM. L’évaluation des emplois est très importante pour l’ensemble des membres. Si cette évaluation n’est pas bien faite, elle risque de créer une inéquité entre les fonctions, mais aussi pourrait conduire à une mauvaise pondération des facteurs pour les autres fonctions que nous réévaluerons plus tard car nous comparons la pondération d’une fonction avec celle des autres.

On procède à l’évaluation d’un emploi lorsqu’il y a une nouvelle fonction de créer ou lorsque les tâches que vous exécuter ont changé et qui impliquerait une réévaluation de votre descriptif de fonction. Communiquez avec nous si vous vous trouvez dans l’une de ces situations.

Pierre-Paul St-Onge, responsable du comité
Martine Bussières, groupe professionnel
Marie Berthe Bobro, groupe bureau
Robert Parent, groupe métiers et services
Marc Vachon, groupe technique

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*