Rapport du comité d’évaluation. Conseil syndical du 21 février 2019

En janvier dernier, Marc Vachon (groupe technique), Martine Bussières (groupe professionnel) et Pierre-Paul St-Onge (vice-président du SEUQAM et coordonnateur du comité) ont suivi une formation d’une semaine sur l’évaluation des fonctions, organisée par la FTQ et donnée par des conseillers syndicaux du SCFP, François-Matthieu Drouin et Édith Cardin.

Pierre-Paul St-Onge, vice-président du SEUQAM et coordonnateur du Comité d’évaluation

Les autres membres du comité sont Robert Parent (groupe métiers et services) et Marie Berthe Bobro (groupe bureau) qui ont eu cette formation il y a quelques années.

Nous avons présentement un débat avec l’Employeur sur l’interprétation des termes « de nature similaire » et « de nature différente » du sous-facteur 7.1 Responsabilité à l’égard des personnes ressources. Selon l’Employeur, un emploi de nature similaire est une fonction dont les tâches sont de nature similaire, alors que pour la partie syndicale, c’est la fonction qui est de nature similaire. Bref, dans le cas qui nous intéresse, un Agent de gestion financière (professionnel) qui coordonne un Technicien en comptabilité est, selon l’Employeur, un emploi de nature similaire, ce qui donne un pointage inférieur. Nous pensons l’inverse. Il s’agit ici d’une différence d’interprétation que nous devons analyser à partir des autres fonctions. Ça ne change pas le pointage global de l’Agent de gestion financière, mais cela fait en sorte que nous ne pouvons pas, pour l’instant, clore le dossier et la décision pourrait impacter les autres fonctions à évaluer dans le futur. C’est une question que nous creuserons au cours des prochaines semaines.

Nous nous sommes entendus avec l’Employeur pour la fonction de Spécialiste en qualité de l’air. Nous continuons les discussions pour la fonction de Préposé à la relance et au dédouanement. Nous avons aussi annoncé à l’Employeur la nécessité de revoir le pointage de la fonction de Chargée, chargé d’instance et des dossiers corporatifs des associations étudiantes.

À la rencontre d’avril prochain, nous devons discuter des fonctions d’Interprète désignée (nouvelle fonction); de Conseillères, conseiller en activité physiques et sportives (ancienne fonction d’animateur, animatrice sportif); d’Analyste d’affaires; de Technicienne, technicien en informatique (réorganisation des fonctions de VRSI); de Technicienne, technicien de laboratoire (regroupement des fonctions de technicien de laboratoires et de magasinier).

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*