Des nouvelles du CIRRAC

Mercredi dernier, le 18 novembre 2020, se tenait la réunion de coordination du CIRRAC. Voilà qui m’amène à répondre à la question : qu’est-ce que le CIRRAC? C’est le Cartel intersyndical des régimes de retraite et d’assurances collectives.

Il s’agit d’un regroupement des syndicats provenant de l’ensemble des constituantes du réseau de l’Université du Québec à l’exception, chez nous, du Syndicat des professeures, professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM). L’instance de discussion avec les représentants de l’employeur s’appelle la table réseau. Rappelons que notre programme d’assurances collectives est partagé 50-50 entre l’employeur et les employés (article 32 de notre convention). C’est donc à cette table réseau que sont négociées toutes modifications au régime. Je salue, ici, la participation de notre collègue Denis Desmarais (Service audiovisuel) à titre de représentant des employés de soutien du réseau. Rappelons que nos assurances collectives comprennent l’assurance maladie accident (médicaments et services professionnels) et l’assurance invalidité (assurance salaire).

Des enjeux en perspectives

Au cours des dernières années, nous avons vu monter le taux d’invalidité directement lié à la santé mentale des membres. Pour l’année 2019, 56% des prestations versées le sont pour des raisons de santé mentale (CRAC, 2019).

Voilà qui amène l’employeur à vouloir revoir notre programme d’assurances collectives et contrer le déficit croissant de notre programme d’assurance invalidité. Plusieurs initiatives locales ont vu le jour, la création d’un programme d’aide chez nous à l’UQAM en est un bon exemple. Mais, ce que l’on voit venir, c’est la réduction de la couverture de nos assurances et la réduction des coûts. Localement, je crois qu’il nous faut élargir notre perspective face à l’invalidité des membres, dont une nécessaire réflexion menant à l’accompagnement de nos membres qui sont de retour au travail après un long congé pour des raisons de santé mentale. Ici, ce n’est pas le rôle d’un programme d’aide, mais bien celui des acteurs du milieu; service de l’invalidité, assurance, syndicat, gestionnaire et pourquoi pas, collègues.

Est-ce que j’ai oublié quelqu’un? Oui, l’employée ou l’employé pour qui le succès d’un retour au travail repose sur un changement de perspective et pourquoi pas de culture. En ces temps de pandémie et d’anxiété généralisée, il est urgent d’amorcer cette réflexion.

Guy Gendron

Directeur du groupe professionnel. Porteur des dossiers, retraite et assurances collectives SEUQAM. Délégué social.