Rencontre avec le Comité de sélection chargé de désigner le nouveau recteur

Ce matin, à sa demande, et conformément à la procédure, le Comité exécutif du SEUQAM a rencontré le Comité de sélection chargé de désigner le nouveau recteur.

Voici le texte du court document que nous avons déposé à la fin de cette rencontre et qui résume notre avis sur les enjeux entourant cette course au rectorat ainsi que sur la place faite aux employées et employés de soutien dans le cadre de cette consultation:

Le SEUQAM trouve inacceptable et insultant que les 2 000 employées et employés de soutien aient si peu d’importance dans ce scrutin. Les deux candidats en présence l’ont bien compris puisque nous n’apparaissons dans aucune de leur plateforme électorale.

Ce constat étant fait, voici notre avis sur les grands enjeux de cette course au rectorat :

  1. Au plan institutionnel, nous pensons que le prochain recteur doit être un rassembleur qui permettra à toutes et tous de contribuer au développement de l’UQAM;
  2. Dans un contexte où l’UQAM, plus que les autres universités québécoises, est sous-financée, le prochain recteur devra également avoir la crédibilité nécessaire ainsi que de grandes qualités de communicateur pour bien nous représenter auprès des décideurs politiques;
  3. Il nous apparaît essentiel que le nouveau recteur connaisse le personnel de soutien, reconnaisse son importance et comprenne bien comment s’organise le travail;
  4. Les membres du SEUQAM sont présentement dans un processus de négociation d’une nouvelle convention collective. De plus, la question de l’équité salariale ayant été réglée, il est maintenant temps d’établir une nouvelle structure salariale et de procéder à l’équité interne. Nous souhaitons que le nouveau recteur favorise un règlement rapide et respectueux des aspirations de l’ensemble des employées et employés de soutien.

Rappelons enfin que continuer à marginaliser  2 000 des membres de cette communauté n’a pas de sens! Au moment de choisir un nouveau recteur, nous croyons qu’il ne serait que légitime d’avoir une représentation qui reflète l’importance que nous avons dans le fonctionnement et le développement de l’UQAM.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*