Don à la mémoire de Sylvie Samson

Sylvie Samson

Il y a 16 ans, notre collègue Sylvie Samson était assassinée près de chez elle en revenant du travail : c’était le 28 novembre 1995. Cet acte de violence laisse une marque douloureuse dans nos mémoires. Et aujourd’hui encore, on cherche à comprendre le motif derrière ce geste et à identifier la personne responsable.

Depuis le décès de Sylvie, le Comité de condition de vie et de travail des femmes (CVTF) organise chaque année une cérémonie commémorative au cours de laquelle le SEUQAM remet un don à un organisme qui vient en aide aux femmes victimes de violence. Cette année, le don de 1 000 $ a été remis à l’organisme Passages. Ressource d’hébergement et d’insertion, Passages offre à des jeunes femmes en difficulté de 18 à 30 ans une alternative à la rue et à l’exclusion.

Comme chaque année, les allocutions étaient chaleureuses et très émouvantes.Les personnes présentes ont aussi respecté une minute de silence, en mémoire de Sylvie Samson et pour penser à toutes les femmes qui ont vécu et qui vivent encore aujourd’hui de violence.

Mentionnons que l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de même que le SPUQ et le SCCUQ se sont joints au SEUQAM et qu’ils contribuent annuellement au don en mémoire de Sylvie. Soulignons également la présence, lors de la cérémonie qui s’est tenue aujourd’hui le jeudi 8 décembre, de madame Diane Demers, vice-rectrice au Soutien académique et à la vie étudiante et de monsieur Pierre Lebuis, qui a partagé la vie de Sylvie Samson.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*