Résumé de l'Assemblée générale du 14 février 2012

Voici un résumé de l’Assemblée générale tenue le 14 février 2012. Cette réunion est la reprise des assemblées générales tenues les 22 novembre et 13 décembre 2011 et qui, faute de temps, avaient dues être ajournées. Notons également que cette assemblée générale a été précédée d’une courte assemblée pour élire une personne représentante des employées et employés de soutien à la Commission des études de l’UQAM.

Assemblée d’élection d’une personne représentante des employées et employés de soutien à la Commission des études

Cette assemblée a été présidée par Thérèse Fillion. Johanne Fortin, directrice du Secrétariat des instances de l’UQAM, assistait à l’assemblée. Une personne a posé sa candidature: Yolaine D’Astous, chargée de gestion au Registrariat.

Après une courte présentation, les personnes présentes ont procédé à un vote secret. Madame d’Astous a été élue à la majorité pour un mandat de trois ans.

Assemblée générale

Un seul point apparaissait à l’ordre du jour de cette assemblée soit « la gestion et le contrôle de l’information au SEUQAM ».

Anick Bergeron de la Faculté des sciences humaines, a déposé deux propositions sur lesquelles l’assemblée a été appelée à voter:

Proposition 1:

IL EST PROPOSÉ QUE:

1    les comités et instances rendent compte de leurs décisions et activités dans le site Web du SEUQAM mensuellement, ou selon la fréquence de leurs rencontres si ces dernières ont lieu moins souvent qu’une fois par mois;
2    les comités et instances publient annuellement dans le site Web du SEUQAM un bilan d’activités.

Après discussion, cette proposition a été adoptée à majorité.

Proposition 2:

IL EST PROPOSÉ QUE:

1    la Politique d’information du SEUQAM soit immédiatement publiée dans le site Web de façon à ce que toutes les personnes membres y aient accès;
2    le Comité d’information propose une Politique éditoriale claire pour le site Web, politique qui sera présentée en Assemblée générale en septembre 2012;
3    le contrôle éditorial dans le site Web ne soit pas détenu par des personnes membres du Comité exécutif, sauf dans le cas de la section du Comité exécutif même;
4    les membres du Comité exécutif ne puissent pas siéger au Comité d’information puisque ce dernier est responsable de l’application et du respect de la Politique d’information.

Le président d’assemblée, Luc Dupuy, a statué que la partie 4 de cette proposition était irrecevable à la présente assemblée générale puisque cette dernière aurait impliqué un changement dans nos statuts et que ceux-ci devaient d’abord être débattus et adoptés en Conseil syndical.

À la suggestion de Pierre-Paul St-Onge cette proposition a été scindée en propositions distinctes. Cet amendement a été adopté à majorité.

L’assemblée générale a donc voté sur les trois popositions suivantes:

Proposition 2-1: il est proposé que la Politique d’information du SEUQAM soit immédiatement publiée dans le site Web de façon à ce que toutes les personnes membres y aient accès.

Cette proposition a été adoptée à l’unanimité.

Proposition 2-2: il est proposé que le Comité d’information propose une Politique éditoriale claire pour le site Web, politique qui sera présentée en Assemblée générale en septembre 2012.

Après avoir mentionné que le Comité d’information a commencé à travailler sur une politique éditoriale pour le site Web, Claire Bouchard, responsable de l’information a proposé un amendement pour que « en septembre 2012 » soit remplacé par « à l’automne 2012 ». Cet amendement a été adopté à majorité.

La proposition amendée a été adoptée à majorité.

Proposition 2-3: le contrôle éditorial dans le site Web ne soit pas détenu par des personnes membres du Comité exécutif, sauf dans le cas de la section du Comité exécutif même.

Cette proposition a été rejetée à majorité.

L’assemblée s’est terminée à 13 h 20.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*