Portrait d’un militant : Pierre-Paul St-Onge

Qui sont celles et ceux qui décident de donner temps et énergie au SEUQAM? Quelles sont leurs motivations? Qu’est-ce que leur implication syndicale leur apporte? Dans le but de mieux connaître les membres du SEUQAM qui décident de militer activement au Syndicat, nous vous proposons une série de portraits de membres, militants au SEUQAM.

Aujourd’hui, nous vous présentons Pierre-Paul St-Onge, agent de recherche et planification à la Faculté des arts, délégué syndical et membre du Comité de perfectionnement.

Originaire de la région de Valleyfield, Pierre-Paul St-Onge est venu à Montréal pour y étudier. Et comme beaucoup d’autres, il n’en est jamais reparti. Qui plus est, il a choisi d’habiter à quelques minutes à pied de l’UQAM.

Au plan académique, avant de se diriger en sciences politiques, il a d’abord été attiré par la philosophie, l’anthropologie et le droit. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences politiques de l’UQAM, il a également un doctorat dans le même domaine de l’Université Paris VIII.

En 2003, il est embauché à l’UQAM à titre d’employé sous octroi de subvention (S.O.S.) au Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté (CRIEC). Au fil des ans, il obtient plusieurs mandats dans diverses chaires de recherche et instituts. S’il apprécie la nature de son travail, il aspire cependant à plus de sécurité. En 2010, un poste d’agent de recherche et de planification s’ouvre à la Faculté des arts. Pour ce professionnel de recherche initié à l’art par intérêt personnel, il s’agissait là d’une occasion unique de mettre à profit à la fois son expertise professionnelle en recherche et son intérêt pour l’art.

Bien que son implication au SEUQAM soit relativement récente – il  est délégué syndical depuis un peu plus d’un an et élu au Comité de perfectionnement à l’automne 2011 –  Pierre-Paul s’est toujours montré proche des valeurs de solidarité et de justice qui sont associées au mouvement syndical. Pour lui, ce mouvement est un facteur de développement important non seulement pour les membres de syndicats, mais aussi pour la société dans son ensemble.

Sur un plan plus personnel, Pierre-Paul St-Onge n’en fait pas de mystère : il a vécu beaucoup de précarité dans sa vie. Il est donc bien placé pour comprendre ce que vivent les membres du SEUQAM à statut particulier. De plus, et de cela aussi il ne s’en cache pas, des dettes d’études l’ont même acculé à la faillite. On comprendra alors aisément que le combat actuel des étudiants contre la hausse des droits de scolarité l’interpelle particulièrement et qu’il se soit montré très actif dans le débat entourant la prise de position du SEUQAM à ce sujet.

Mentionnons enfin qu’outre son engagement au SEUQAM, Pierre-Paul St-Onge est également très impliqué à Québec solidaire. Militant depuis 2007, il sera, lors des prochaines élections provinciales, candidat pour ce parti dans le comté de Beauharnois. Pourquoi ce comté? Tout simplement parce que Valleyfield en fait partie, et comme nous le disions au début, c’est son coin de pays. Alors si vous vous promenez de ce côté durant la prochaine campagne électorale, ne vous surprenez pas de voir la photo d’un candidat que vous croisez peut-être tous les jours entre les murs de l’UQAM.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*