Après l’équité, le maintien de l’équité

La Loi sur l’équité salariale ça vous dit sûrement quelque chose? Cette loi provinciale promulguée dans les années 90 avait pour objet de corriger les écarts salariaux dus à la discrimination systémique fondée sur le sexe à l’égard des personnes qui occupent des emplois dans des catégories à prédominance féminine. Conformément à cette loi, et après de nombreuses années de travail, le programme d’équité salariale de l’UQAM a été complété à l’automne 2010.

Les dispositions du Chapitre IV.I de cette même loi obligent maintenant les employeurs à évaluer le maintien de l’équité salariale tous les cinq ans, cette première évaluation devant se faire au plus tard le 31 décembre 2011. Cette première évaluation du maintien de l’équité salariale doit prendre en considération les catégories d’emplois actives en date du 31 décembre 2010. À l’UQAM, l’employeur a choisi de procéder seul à l’évaluation du maintien de l’équité salariale et a procédé à l’affichage des résultats de cette évaluation le 24 mai dernier.

De nombreux emplois changent de prédominance

Entendons-nous bien! Le maintien de l’équité touchera beaucoup moins de personnes et aura des conséquences monétaires beaucoup moins importantes que le processus d’équité salariale. Dans les faits, la grande majorité des iniquités ont déjà été réglées par ce processus.

Toutefois, là où nous sommes préoccupés, c’est qu’en examinant cet affichage on se rend compte que certains emplois ayant été classés lors du processus d’équité salariale « à prédominance féminine » sont maintenant considérés comme « neutres » ou à « prédominance masculine ».

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie? Si votre poste est encore considéré « à prédominance féminine », rien ne vous assure que vous aurez droit à un nouvel ajustement, mais il y a une possibilité en ce sens. Toutefois, une chose est sûre et certaine : si votre emploi est maintenant classé « neutre » ou « à prédominance masculine », aucun ajustement ne sera fait.

Vous comprendrez alors qu’il est très important que vous preniez quelques instants pour vérifier l’affichage sur le site des Ressources humaines : https://www.rhu.uqam.ca/index.aspx?id=p616

Que faire si mon poste est désormais « à prédominance masculine » ou « neutre » ?

Vous avez jusqu’au 24 juillet 2012 pour demander par écrit des renseignements additionnels ou faire des observations au Service de l’évaluation, de la rémunération et du soutien informatisé à l’adresse suivante : maintien_equite_salariale@uqam.ca . Nous vous suggérons également de mettre le SEUQAM en copie conforme au : seuqam@uqam.ca .

De son côté, après le 24 juillet 2012, l’employeur a trente jours pour procéder à un nouvel affichage, d’une durée de soixante jours, en précisant les modifications apportées à l’affichage ou en précisant qu’aucune modification n’est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*