Le SEUQAM au Congrès du SCFP-Québec: résumé de la première journée

Le 28e congrès du SCFP-Québec s’est ouvert aujourd’hui. Sous le thème Solidaires toutes générations, il marque également le 50e anniversaire du SCFP-Québec. La délégation du SEUQAM est constituée de Sylvain Allard, Claire Bouchard, Thérèse Fillion, Gérard Lamoureux, Sylvie Lemieux, Christine Médaille, Robert Parent et Claire Sabourin.

L’essentiel de cette première matinée a été consacrée aux discours des dirigeants du SCFP-Québec: d’abord la présidente, Lucie Levasseur, puis le secrétaire-général, Denis Bolduc, enfin le directeur québécois du SCFP Denis Plante.

Chacun à sa façon, a présenté le bilan de deux dernières années. Lucie Levasseur nous a parlé des victoires, des nombreuses nouvelles accréditations de syndicats au SCFP-Québec mais aussi du danger que représente le gouvernement Harper pour l’ensemble du monde syndical. De son côté, Denis Bolduc, nous a particulièrement entretenu du thème du congrès ainsi que des 50 ans du Syndicat. Enfin, Denis Plante nous a fait part des nombreux changements survenus au sein de l’organisation, particulièrement de l’embauche de plusieurs nouveaux conseillers résultant des nombreux départs à la retraite des dernières années.

Chose extrêmement rare dans ce type d’événement, nous étions en avance sur l’horaire prévu! Nous avons donc pu dès la fin de la matinée commencer l’adoption des résolutions et amendements aux statuts présentés à l’assemblée. Cette année, le cahier est rempli, il y en a près de cent! Si les amendements aux statuts proviennent du Comité chargé de ce dossier, la plupart des résolutions ont été soumises soit par des sections locales ou l’un des différents secteurs représentés au SCFP. Il y a donc une très variété de sujets abordés. Pour illustrer cette variété mentionnons:

– une résolution visant à appuyer les démarches de la campagne J’aime Radio-Canada relativement au soutien du radiodiffiseur public, proposée par le secteur des communications et le Syndicat des employés de bureau et professionnels de la SRC;

– une résolution émanant du Syndicat des chauffeurs d’autobus, opérateurs de métro et employés des services connexes demandant au SCFP-Québec de faire les représentations nécessaires pour qu’une loi soit adoptée afin d’instaurer une infraction distincte sanctionnant les agressions commises contre les chauffeurs d’autobus dans l’exercice de leurs fonctions;

-une résolution présentée par le Conseil provincial du secteur universitaire (CPSU) pour que le SCFP-Québec, via son service de recherche. fasse une enquête sur les mécanismes mis en place ailleurs pour limiter ou empêcher la pratique de plus en plus fréquente des compagnies d’assurances de demander sans raison valable des certificats médicaux à répétition. Mentionnons qu’Aline Pajot est allée au micro pour en expliquer l’importance, puisque cette résolution, adoptée lors du dernier congrès du CPSU à l’automne 2012, avait été proposée par le SEUQAM.

Ensuite, le Comité de la santé et de la sécurité au travail a fait son rapport. Ce fut l’occasion de nous présenter le DVD Le harcèlement psychologique au travail – des outils pour les sections locales. Le survol nous a permis de constater qu’il s’agira sûrement d’un outil très utile pour le travail de notre Comité santé, sécurité et mieux-être au travail.

Enfin, la journée s’est terminée par les discours du président national du SCFp, Paul Moist, et du chef du NPD, Thomas Mulcair.

Pour plus de détails: le bulletin d’information du Congrès, édition du 19 juin.

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*