Rapport du Comité de griefs – Conseil syndical du 21 février 2019

Le 15 février, nous avons eu notre première rencontre paritaire de l’année 2019. Le comité de nos vis-à-vis patronaux est composé d’une nouvelle équipe et les relations de travail vont de bon train. Nous axons beaucoup plus qu’auparavant sur la prévention et favorisons la discussion afin de régler les litiges qui nous opposent. Cela nous a permis d’en arriver plus rapidement à des ententes plutôt que d’attendre les délais interminables des arbitrages.

Signe de notre travail acharné, le nombre de griefs déposé pour l’année 2018 a considérablement diminué comparativement aux années précédentes et nous espérons que ça continue.

Ententes
Nous sommes parvenus à des règlements par lettres d’ententes dans quelques dossiers au cours de l’année 2018. En voici quelques-uns :

  • Une lettre d’entente est intervenue entre les parties permettant la réintégration d’une personne salariée qui avait été congédiée.
  • Une lettre d’entente est intervenue entre les parties permettant à une personne salariée qui a été congédiée d’obtenir un règlement.
  • Une lettre d’entente est intervenue entre les parties permettant à deux personnes salariées victimes de harcèlement psychologique d’obtenir un règlement.

Arbitrages
Nous avons récemment eu une deuxième audience d’arbitrage pour une salariée qui a été congédiée. Une troisième et même quatrième audience sera nécessaire pour conclure la preuve. Nous souhaitons une décision favorable dans ce dossier.

Quelques arbitrages prévus au cours des derniers mois ont été annulés, car les parties en sont venues à une entente.
Un arbitrage est prévu au mois d’avril pour un grief de refus d’affectation temporaire.

Projet à venir
Nous avons constaté une augmentation du nombre de personnes salariées sous octroi de subvention à l’UQAM, principalement pour le groupe professionnel. Nous voulons faire les vérifications nécessaires en ce qui concerne ces emplois et nous irons poser les questions à l’employeur. Nous sommes effectivement inquiets du nombre élevé d’emplois SOS à l’Université, qui dépendent en principe des subventions de recherche et qui sont très précaires.

Votre comité de Griefs
Véronique Cyr-Reid, vice-présidente intérimaire et coordonnatrice du Comité de griefs
Lysa Brunet, directrice du groupe bureau
Guy Gendron, directeur du groupe professionnel
Marc Vachon, représentant du groupe technique

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*